Extrapoler un break d’une familiale polyvalente n’est jamais chose aisée. L’exercice a pourtant du bon.
Avec sa Civic Tourer, Honda débarque d’une bien belle manière. Son modèle conserve les traits stylistiques de la berline cinq portes, s’allonge avec une partie arrière au design séduisant et s’offre des technologies inédites ; avec notamment une suspension pneumatique et un bloc Diesel plus que recommandable.
Cargo japonai
Avant de prendre le volant de ce break, l’envie d’en faire le tour du propriétaire apparaît comme une évidence. Premier arrêt ? Le coffre pardi ! En soulevant le hayon, on découvre un volume sous rouleau de 624 litres. Ensuite, en basculant simultanément les dossiers et les assises, on dispose d’un plan de chargement parfaitement plat certes, mais surtout d’un volume utile de 1.668 litres. Impressionnant !
La modularité ne s’arrête pas là. La banquette arrière se distingue avec ses assises relevables à la verticale. Cette ingéniosité permet, par exemple, de transporter une plante verte. Comme autre surprise, il y a encore l’espace de chargement supplémentaire de 117 litres sous le plancher. On y loge deux bagages cabine ! Enfin, on apprécie également le seuil de chargement bas (57 cm) et l’entrée du coffre large (145 cm). Les « grincheux » déplorent, quant à eux, l’absence d’un siège passager pliable en portefeuille si pratique pour embarquer de longs objets. Mais bon...
Conduite zen
La découverte des places avant, pour sa part, ne relève pas de la surprise. En réalité, tout est une question d’appréciation de l’ambiance « vaisseau spatial » de la Civic. Point barre ! Le conducteur trouve néanmoins rapidement sa position de conduite idéale (un rien trop haute) et doit juste apprendre à composer avec une visibilité 3/4 arrière limitée. Prêt à prendre la route, il ne lui reste alors plus qu’à apprécier les qualités dynamiques de ce break familial...
Et là, après quelques kilomètres, un sourire se dessine sur nos visages. Le moteur diesel 1.6 i-DTEC de 120 ch, associé à une boîte manuelle à six vitesses bien étagée, surprend par sa souplesse d’utilisation (couple de 300 Nm), son silence de fonctionnement à vitesse stabilisée et sa sobriété exemplaire (3,8 l/100 km, soit 99 gr/km de CO2). La conduite de cette Civic Tourer, quant à elle, se fait en toute quiétude, surtout que le châssis est typé confort. Et, en vérité, seuls les grondements du moteur à l’accélération et les bruits de roulement trop perceptibles sur les aspérités du bitume viennent parfois perturber cette conduite décontractée.
Option non négligeable !
Enfin, pour rendre cette conduite encore plus sereine, Honda propose un amortissement adaptatif sur le train arrière, uniquement pour les versions haut de gamme. Disposant de trois modes de réglages (Dynamic, Normal ou Confort), ce système limite l’effet de pompage et adapte la tenue de route du véhicule en fonction de la charge. Voyageant à vide, nous n’avons malheureusement jamais perçu les différences notables du dispositif en passant d’un mode à l’autre. Cet essai est bien sûr à renouveler en charge. Avec cette Civic Tourer, l’exercice ne devrait pas être un souci pour tous ceux qui vont combiner à 100% vie de famille et vie professionnelle ! De plus, ils devraient craquer facilement pour cette Civic Tourer 1.6 i-DTEC ; l’offre de lancement s’élevant à 19.990 € TVA comprise.