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Essai: Ford Transit Connect Electric – Postier électronique

Pile un an après avoir reçu les premiers communiqués de Fordconcernant le premier véhicule électrique de la marque, nous avons vraiment pris le volant du Transit Connect Electric. La camionnette des postes de demain?

Ceci est un prototype valant la coquette somme de 250 000€, spécialement amené de Grande Bretagne. Et Gary Whittam, retraité de chez Ford mais à présent patron de Azure Dynamics – l'entreprise qui électrifie le Connect – assure que nous allons être épatés. Ca promet!

Rayon d'action

Sans les stickers "Electric", l'engin semble en tout cas on ne peut plus normal. Par ailleurs, il n'a rien perdu des 3,8 m³ de volume de chargement d'un Connect ordinaire. Les batteries Lithium-ion sont en effet situées sous le plancher de chargement, juste devant le pont arrière. Par contre, le poids des batteries entame la charge utile de 120 kg, la réduisant à 500 kg. Derrière le volant situé à droite sur ce proto, le compte-tours est remplacé par un gros cadran affichant l'autonomie restante (130 km maximum). Autonomie qui dépend du style de conduite évidemment, et présentant une marge d'erreur de 2 à 3 km.

Un seul rapport

L'autre grande différence est que le Connect Electric ne dispose que d'un rapport. Le levier de vitesse ressemble à celui d'une boîte automatique, mais il ne commande en fait aucune boîte. Il présente tout de même en plus du classique "D", des positions "1" et "2". C'est en position 1 que le Connect Electric réagit avec le plus de vigueur aux sollicitations de la pédale des, euh… gaz. Et il ralentit aussi beaucoup plus fort lorsqu'on la relâche. Ca semble fou, mais c'est la meilleure façon d'économiser la charge puisqu'on "freine" déjà pas mal rien qu'en lâchant l'accélérateur, ce qui recharge les batteries.

Pour notre bPost nationale?

Ceux qui sont déjà habitués à utiliser le frein moteur ne devront donc que peu adapter leur style de conduite. Les autres devront accepter une autonomie plus faible. Comme dit plus haut, celle-ci peut atteindre 130 km au plus, ce qui dans un premier temps destinera plutôt le Connect Electric aux entreprises coutumières des courts trajets. Comme la poste par exemple. La production démarre fin de ce mois en Angleterre et les 20 premiers exemplaires ont déjà été achetés par la poste norvégienne. Est-ce bPost va suivre? Nous le saurons cet été, lorsque le concessionnaire pilote Cegeac (quartier Meiser à Bruxelles) commencera à livrer les premiers véhicules.

Un seul concurrent

Le Connect Electric sera facturé 43 995€ HTVA. Son unique concurrent direct s'appelle Renault Kangoo Z.E. (seulement 20 000€ HTVA), mais il n'arrivera sur le marché que début 2012, au plus tôt. Ah oui: et il nous aura tout de même fallu deux bons kilomètres avant de nous sentir vraiment épatés. Car c'est vrai, le premier véhicule électrique de Ford se comporte sur la route comme un véhicule normal. Sauf qu'il le fait sans le bruit d'un 4 cylindres, et avec des émissions de CO2 de zéro virgule zéro gramme par kilomètre.

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