Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Essai: Ford Transit & Tourneo Custom – Le renouveau est en marche!

Ford a annoncé son intention de rajeunir complètement sa gamme d’utilitaires d’ici la fin de l’année prochaine. Le Transit Custom et sa variante civilisée Tourneo Custom laissent présager du meilleur pour la suite.

En se renouvelant de fond en comble, la gamme de «fourgonnettes» s’élargit. Ainsi, le Transit et le Tourneo prennent désormais le petit nom de Custom, tandis que les versions plus compactes conservent leurs noms de Connect.  L’appellation Transit seule sera désormais réservée au "gros" fourgon (dont la charge excède 1,4 tonne) tandis qu’une variante plus réduite encore vient gonfler les rangs sous le nom de Courier.

Comme une voiture

Tous nouveaux, les Transit et Tourneo Custom reposent sur une plateforme globale spécialement étudiée pour le segment "1 tonne" qui offre une rigidité accrue de plus de 37% par rapport à la précédente. De quoi participer à offrir un comportement routier plus précis. Tous deux sont également proposés en deux empattements portant la longueur totale à 4.973mm ou 5.340mm suivant la version retenue.

Pour cette nouvelle génération, les ingénieurs de Ford ont mis l’accent sur le confort de conduite de leurs utilitaires, visant les rapprocher d’une voiture particulière. Et une fois derrière le volant, on a effectivement plus l’impression de conduire un (grand) monospace qu’une fourgonnette grâce au volant vertical, à l’assise pas trop haute et à l’insonorisation soignée. Une impression à laquelle ne sont sans doute pas étrangers non plus la qualité de fabrication et l’équipement pléthorique disponible: phares automatique, système multimédia SYNC, caméra de recul, lane assist...

Vastes

Plus long de 11 centimètres que la précédente version, le nouveau Transit offre des volumes de chargement records pour la catégorie: jusqu’à 6m3, et même 6,8m3 dans sa version longue, pour des charges utiles variant de 600 à 1.400 kilos.

Version minibus "luxe", le Tourneo Custom peut accueillir jusqu’à neuf occupants sur ses trois rangées de sièges qui peuvent être tendus de cuir en option. Chacun disposera d’une assise confortable au maintien appréciable, mais certains regretteront le manque d’espaces de rangement.

Tous deux se veulent également particulièrement économiques à l’usage, en espaçant notamment leurs intervalles d’entretien jusqu’à 2 ans ou 50.000 kilomètres.

Trois moteurs

Transit et Tourneo Custom font confiance à trois versions du bloc 2.2l TDCi Duratorq pour se mouvoir: 100ch (310Nm), 125ch (350Nm) ou 155ch (385Nm). Les deux plus puissantes prises en main lors de notre essai (avec 400 kilos de lest dans le Transit) se sont montrées tout à fait convaincantes en termes de reprises, à condition de ne surtout pas descendre sous les régimes indiqués (1.450tr/min et 1.500tr/min respectivement). L’indicateur de changement de rapport fourni de série est d’ailleurs trop optimiste à ce sujet.

Ford a également cru bon de les doter d’emblée d’un mode "éco", limitant la vitesse à 110km/h afin de maintenir la consommation et les rejets de CO2 au plus bas: 6,6l/100km soit 175gr CO2/km. Une idée louable, mais qui peut se révéler dangereuse dans la pratique car cette bride ne "saute" pas automatiquement, même en mettant le pied au plancher comme on peut être amené à le faire dans une situation d’urgence.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Ford Transit

Trouvez une Ford Transit d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Ford Transit ainsi qu'une sélection d' occasion

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus