Impossible de la rater dans la circulation, notre voiture d’essai. Sa robe jaune nacrée vient en effet appuyer à merveille les appendices aérodynamiques et stylistiques apportés à la Focus ST. Car comme le veut la tradition des sportives à l’ovale bleu, impossible d’être discret à son volant. On retrouve donc des bas de caisse élargis, une calandre béante grillagée de noir sur laquelle viennent se greffer les initiales ST, une double sortie d’échappement centrale et un imposant becquet au sommet du hayon. Le tout, souligné de jantes de 18 pouces de couleur anthracite.
Ambiance sportive
A l’ouverture de la portière, ce sont les marchepieds lumineux "ST" qui assurent l’exclusivité. L’habitacle conserve toutes ses qualités. Vaste, il peut accueillir cinq occupants et propose toujours un volume de chargement de 363 litres. Mais cette version ST se distingue évidemment par quelques détails visant à mettre en exergue son côté sportif, à commencer par des sièges Recaro, tant aux places avant qu’à l’arrière, ainsi qu’un pédalier et des inserts de volant en aluminium. Le point le plus horripilant est ce système d’infodivertissement peu intuitif et doté d’un écran et d’une interface dépassés.
Citron pressé!
Avec ses 25 chevaux de plus que la précédente mouture, la nouvelle Focus ST ne cache pas sa volonté d’offrir plus de caractère. Ce sont donc 250 chevaux et 360 Nm qui sont extraits du 2 litres Ecoboost. Si certains regretteront la disparition du fameux 5 cylindres, ils se consoleront en apprenant que ce nouveau moteur turbocompressé permet d’expédier l’auto à 100km/h en 6,5 secondes, et de lui faire titiller les 250km/h en vitesse de pointe. Mais au-delà de ces données purement techniques, là où la Focus ST se démarque vraiment, c’est par ses sensations de conduites.
La Focus ST n’a rien à envier à quiconque en matière d’efficacité: la puissance est parfaitement transmise aux roues par la boîte à six rapports, et l’auto vire comme sur des rails! Les virages sont passés à toutes les vitesses sans que jamais l’auto ne fasse mine de chercher son adhérence… à moins qu’on le lui demande bien sûr. Car contrairement à certaines concurrentes, la compacte de Ford n’oublie pas de laisser sourire le conducteur. Relevez le pied en courbe, et le train arrière se laissera gentiment dériver. Placez-là en équilibre au freinage, et l’arrière s’inscrira à l’endroit voulu, vous laissant contrôler la glisse. Pour une traction, le résultat est bluffant. Mais le sentiment de sécurité est toujours présent!
Le résultat est d’ailleurs tel qu’il nous tarde d’attendre la prochaine version RS. Car dans cette ST, on s’égare parfois à chercher un éventuel bouton "Sport", histoire de la rendre un peu plus bestiale. Mais c’est aussi pour ça qu’on l’achète: pour sa polyvalence et son confort préservé lorsqu'on préfère un rythme plus détendu. Facturée 31.150€, la Focus ST demandera de composer avec une consommation relevée à 9,8l/100km lors de notre essai. Avec la climatisation en marche pour pallier aux fortes chaleurs. Les chiffres officiels indiquent 7,2l/100km et 169gr CO2/km.
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