Mais avant son arrivée sur le marché, Fordlance chez nous une nouvelle version éco de la Ford Focus (target=undefined): l'Econetic II. On peut être étonné, puisqu'une version Econetic de la Focusexistait déjà. Elle émettait moins de 115 grammes de CO2 par km, ce qui lui permettait de prétendre aux 3% de remise fédérale. A présent, la Focus Econetic II place la barre… plus bas, avec moins de 104 grammes. Grâce à quoi le client Focus profite de la remise de 15%. Le prix descend donc à quelques 17 500€.
Eco-technologie
Les bases restent les mêmes. Le moteur est toujours le 1.6 TDCi développé avec PSA et qui depuis deux ans est aussi utilisé par la version éco de la Mini (target=undefined). Chez Ford, on propose une version 90 ch et une 110 ch. Pour réduire la conso – et donc les émissions – on a amélioré la gestion moteur, ajouté un spoiler sur le haut du hayon et doté l'alternateur d'un entraînement à basses frictions. Même le fonctionnement de cet alternateur est devenu "intelligent". Il ne fonctionne en effet que lorsqu'on "déroule" où lorsqu'on freine. La voiture peut être plus économique encore lorsqu'on coche l'option Stop&Start, à 650€. Les émissions de CO2 tombent alors à 99 g/km. C'est super pour les vrais écolos, mais en termes de prix, autant s'en tenir à la version 104 grammes qui bénéficie elle aussi des 15%. Toutes les Econetic disposent d'un filtre à particules sans additif.
Comment ça roule?
Malgré quelques années d'existence, la Focus Econetic reste la référence de sa catégorie et cette nouvelle version ne devrait pas perdre ce statut. Les pneus éco à faible résistance sur laquelle elle est montée (Michelin Energy Saver) entament bien un peu la marge de sécurité, ce qui signifie que la Ford commence à sous-virer un peu plutôt que de coutume. Mais l'ensemble reste malgré tout très sain. Au volant, le conducteur est assisté par l'ordinateur de bord (Ford Eco Mode) pour adopter une conduite plus économique. L'ordinateur prend en compte la vitesse, le sens d'anticipation du trafic et l'utilisation des rapports. Pour chacune de ces catégories, on peut gagner trois étoiles. En conduisant, la seule différence que l'on remarque avec une Focus diesel classique est l'allongement des rapports.
Vraiment du nouveau?
Pour Ford, cette Focus est une façon pratique d'attirer l'attention en cette période de Salon. Mais la qualifier réellement de voiture verte serait un peu exagéré. En compressant la conso et les émissions, Ford se contente en effet du minimum. L'Econetic 2 répond en effet aux normes EURO4, et non aux EURO5. Ce qui signifie qu'en termes d'émissions toxiques comme les particules fines et les oxydes d'azote, elle ne fait pas mieux que la première Econetic. La Focus est disponible en 5 portes et Clipper (break), en 90 ou 110 ch. La version 104 grammes affiche une conso moyenne de 4,0l/100 km. La version Stop/Start n'est disponible qu'en 110 ch et en 5 portes.