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Essai: Ford Focus 2.0 TDCi Powershift – Du piment en plus

Nous avons enfin pu prendre le volant de la nouvelle Ford Focus (target=undefined). Si elle reprend le châssis du modèle précédent, son design ajoute une dose de piment.

Nous avons passé un moment très agréable avec la version 2.0 TDCi 163 ch. Lorsque nous avions découvert la nouvelle Focus au Salon de Paris 2010, nous n'étions pas tout à fait convaincus. Mais maintenant qu'elle est là devant nous, notre scepticisme fond comme neige au soleil.

Caractère particulier

La nouvelle Focus dégage une personnalité plus affirmée que l'ancienne sans tomber dans les excès de la première génération. Les ouïes d'aération placée en bas du pare-chocs lui confèrent un certain caractère mais on est loin du large visage qui est la marque de fabrique actuelle de Peugeot.

De profil, on remarque immédiatement son grand empattement, gage d'une excellente habitabilité. La manière dont la trappe à carburant est intégrée dans le bloc optique arrière trahit un grand souci du détail qui se remarque aussi à l'intérieur. Mais bon, il faut avouer que notre modèle d'essai disposait d'un équipement particulièrement complet. Le modèle de base offre moins de fioritures. La Focus apporte un soin particulier au bien-être de ses passagers. On ne peut pas en dire autant de toutes les Ford (target=undefined). Des petites attentions comme cet éclairage d'ambiance LED adaptatif très utile de nuit sont plaisants au quotidien.

Plaisir de conduite

Le plaisir de conduite est évidemment au rendez-vous. Nous disposions d'une Focus 2.0 TDCi 163 chevaux équipée de la boîte Powershift à double embrayage. Une transmission qui ne nous a pas convaincu en raison de ses hésitations. Un coup elle change de rapport à bas régime, un coup elle attend que le moteur prenne des tours, sans réelle logique. On préférera opter pour une boîte manuelle conventionnelle.

Avec 163 chevaux et 340 Nm, il y plus de puissance qu'il n'en faut. Cette version abat le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes et pointe à 215 km/h, tout en annonçant une consommation moyenne de 5,3 l/100 km (215 gr CO2/km). A l'usage nous avons mesuré un tout petit peu plus de 6 l/100 km. Ce qui est acceptable. Surtout si l'on considère que nous n'avons pas eu le pied particulièrement léger.

Car c'est ainsi: plus on brusque cette Focus plus elle libère son caractère. A basse vitesse, elle se montre assez sèche sur les irrégularités du revêtement. Les pneus larges de notre voiture d'essai n'étaient évidemment pas là pour arranger les choses. Mais une fois qu'on accélère, elle semble oublier les obstacles que le bitume met sur sa route. Dans la droite lignée de la "bonne vieille" Focus. Et on ne peut que s'en féliciter! Ford insiste sur son choix de positionner sa Focus comme une alternative à la Golf (target=undefined). Celle-ci reste la valeur-étalon dans le segment mais Ford poursuit avec conviction dans l'élaboration du meilleur compromis entre châssis dynamique et vaste espace intérieur, entre fun et aspects pratiques.

Bien que la qualité de fabrication progresse quelque peu, Ford pointe toujours derrière Volkswagen dans ce domaine. Il reste des efforts à faire sur la qualité des matériaux et l'ajustement de certains panneaux à l'intérieur. L'espace entre le hayon et la carrosserie ne serait pas toléré à Wolfsburg.

Dimensions

Avec une longueur de 4,35 mètres, la Focus est plus grande que la Golf (4,2 mètres). Avec 1,82 mètre, elle est aussi plus large (1,78 mètre). Cela a bien sûr les conséquences positives qu'on peut imaginer. On dispose donc d'un bel espace tant à l'avant qu'à l'arrière. Le coffre présente une contenance de 363 litres extensible à 1.148 litres. Pas de quoi se plaindre, donc! L'inconvénient, c'est que sur la route, on remarque vite qu'on est au volant d'une voiture un peu plus large. Un peu comme avec la Mondeo, sur une route étroite, on serre parfois les fesses en pensant aux rétroviseurs.

Prix

Pour acquérir une Focus dans cette configuration, il faudra débourser 26 100€. Difficile de comparer avec la VW puisque le seul modèle comparable par sa puissance, c'est la Golf GTD 170 chevaux. Une tout autre philosophie. Le match aura donc lieu sur les plus petites motorisations.

Prêt pour la prochaine étape

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