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Essai: Fiat Fullback – Pas le dernier de cordée !

Avec un pick-up, on a toujours l’ambition d’aller loin, très loin. En s’offrant les services d’un partenaire prestigieux, Fiat sait désormais qu’il ne sera pas le dernier de cordée.

Dans nos contrées, le succès rencontré par le pick-up « 1 tonne » pousse de nombreux constructeurs à proposer leur propre modèle. Mais, comme on ne s’improvise pas constructeur de ce type de véhicule du jour au lendemain, ils préfèrent tous faire appel à un partenaire sérieux.

Les exemples abondent dans ce sens. Aujourd’hui, Renault et Mercedes-Benz s’en remettent à l’expertise de Nissan tandis que Fiat vient de compléter son offre en reprenant à son compte la référence de Mitsubishi. Baptisée Fullback, cette Fiat n’est autre qu’un L200 timidement retouché.

Copier-coller

Le modèle, en lui-même, ne crée pas la surprise. Car, à l’exception de la calandre qui se présente avec des lames horizontales pour mieux coller à l’air de famille actuel, le Fullback reprend absolument tous les éléments du L200 ; dessous techniques compris. Cela dit, Fiat ne proposera ce modèle qu’en une silhouette. Il s’agira de la version double cabine mesurant 5,29 mètres de long, 1,82 m de large et 1,78 m de haut. Avec cette proposition unique, l’importateur compte ainsi mieux jouer dans la catégorie V.I.P. du segment et ne pas craindre les Ford Ranger et Nissan NP300 Navara ; tous deux considérés comme des best-sellers. Pour les troubler, Fiat devrait d’ailleurs offrir un rapport prix/équipement favorable et une garantie de 5 ans.

Solides arguments

Question « vie à bord », personne ne pourra se plaindre. L’habitacle se veut accueillant et l’équipement est plutôt riche. De série, on a notamment droit à la climatisation automatique, l’écran multimédia tactile, la caméra de recul et à un volant garni de cuir, mais aussi à un système Stop&Start et à des jantes en alliage. Enfin, d’un point de vue pratique, il est bon de savoir que la benne - de 1,52 m de long - peut supporter une charge de 1.045 kg et que ce modèle dispose d'une capacité de remorquage de 3.090 kilos.

Moteur unique

Sous le capot de ce pick-up, l’embarras du choix n’est pas d’actualité ; l’importateur n’ayant retenu que le bloc turbocompressé Diesel de 2,4 litres développant une puissance de 180 chevaux et affichant une valeur de couple de 430 Nm.  Ce moteur peut s’associer à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à une boîte auto à 5 rapports. La transmission, quant à elle, est confiée à un système permettant de passer de 2 à 4 roues motrices en fonction des conditions climatiques, mais également de profiter de rapports courts pour garantir des prestations off road dignes de ce nom. Ces prestations, le Fullback pourra les réaliser sans stress ; le pick-up pouvant compter sur une garde au sol de 21 cm, des suspensions à large débattement et deux différentiels (un central de série et un arrière optionnel).

Prêt à tout

Après quelques kilomètres au volant du Fullback, on se rend vite compte qu’il s’agit d’une bête de somme civilisée. Et, des deux modèles essayés, c’est la version « boîte automatique » qui impressionne le plus. Il faut dire que ce pick-up se conduit, en toute décontraction, comme un gros SUV. Le moteur est assez vif et sobre (moyenne relevée de 8,5 l/100 km) et il garantit de belles reprises.

En outre, la boîte auto ne trahit aucun à-coup et sa gestion répond correctement à chaque pression du pied droit. D’un point de vue dynamique, enfin, quel que soit le mode de conduite choisi, si on profite d’un bel équilibre d’ensemble, on regrette juste quelques sautillements lorsque le véhicule n’est pas chargé. Un grand classique ! Un défaut qui sera gommé grâce à un prix d’entrée de 34.350 € (TVA comprise) assez concurrentiel.

Fiat Fullback
4 cyl. turbodiesel, 2.422 cc
180 ch à 3.500 t/min
430 Nm à 2.500 t/min
0-100 km/h : N.C.
Vitesse max : 177 km/h
Conso: 6,4 l/100 km
Moyenne de l'essai: 8,5 l/100 km
CO2: 169 gr/km
Prix: 34.350 euros

Prêt pour la prochaine étape

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