La Fiat 500X partage sa base technique avec la Jeep Renegade, un petit SUV tout aussi sympathique. Mais là où la Jeep joue sur l'attitude "dans ta face", la 500X joue le charme. Même dans sa version légèrement surélevée Cross, elle est mignonne à croquer.
Nous l'avons essayée avec le moteur 2.0 turbo diesel de 140 ch, le haut de la gamme, équipée d'une boîte auto 9 rapports et de 4 roues motrices. On peut choisir trois modes de conduite via une molette qui s'éclaire lorsqu'on la manipule: Auto (le plus économique), Sport ou Traction. Et c'est dans ce dernier mode que la transmission intégrale intervient le plus rapidement. En conditions normales, la 500X tente autant que possible de se débrouiller avec les roues avant, histoire d'économiser du carburant.
Cherokee
Nous avions déjà essayé le même ensemble moteur-boîte dans la Jeep Cherokee, mais en version 170 ch. La bonne nouvelle: la différence entre le 140 et le 170 ch n'est pas colossale. La mauvaise nouvelle: la 500X soufre des mêmes maladies. Le plus gros point d'insatisfaction, c'est la boîte: trop généreuse en à-coups, paresseuse dans ses changements de rapports et trop courte dans les hauts rapports, ce qui rend la sonorité du moteur trop languissante. Mieux vaut donc économiser 2.200€ et choisir une version manuelle. La voiture abat le 0-100 en 9,8 secondes et plafonne à 191 km/h, des chiffres dans la moyenne. Fiat annonce une conso normalisée de 5,5 l/100 km pour 144 gCO2/km. Durant notre essai, nous nous sommes estimés heureux d'atteindre 7,4 l/100 km.
Carton
Voilà pour les points négatifs et malgré tout, on le sent, cette 500X va faire un carton. La finition Cross est un peu plus expressive, plus haute, mais aussi plus chère puisqu'il faut compter 27.290€ (boîte amnuelle). La version City est plus abordable, mais le 2.0 MJet n'est alors pas disponible. Et puis le look Cross va tellement mieux à la 500X… Certes le prix est relativement élevé, mais il comprend un équipement de série plutôt généreux. En fait, il n'y a guère que pour le système de navigation qu'il faut consentir à une rallonge, système qui est par contre compris, comme les jantes 18'', sur la version Cross Plus (31.490€). Vue la menue différence de prix, autant y aller pour cette dernière.
Sur la route, ne vous attendez à aucun miracle. Le dynamisme n'est pas sa tasse de thé et le poids de 1,5 tonne est bien là. En revanche, la 500X s'avère pratique en ville. Avec ses 4,24 m de long, elle se gare sans difficultés. Les coffre de 350 litres suffit pour l'usage quotidien, et le volume atteint 1.000 litres une fois la banquette rabattue. Une banquette où, soit dit en passant, on dispose d'un espace très satisfaisant. Grâce à la garde au sol rehaussée, on pourra s'engager sans arrière-pensée sur les sentiers défoncés, et c'est d'ailleurs probablement le travail off-road le plus rude qu'il sera demandé à la 500X au cours de sa carrière. La transmission intégrale, nous la verrons donc plus comme un équipement hivernal.
Multimedia
Ensuite, il faut souligner que la planche de bord crée un environnement très agréable. La référence à la petite 500 est claire, mais les matériaux utilisés sont tout aussi clairement de meilleure qualité. Le système multimédia ne remportera probablement jamais un grand prix de technologie, sans pour autant être dépassé. Et en ce moment, tous les constructeurs ne peuvent pas en dire autant…
Conclusion: la 500X est un engin dans lequel on aime être vu, et qu'on aime conduire. Les tarifs sont plus intéressants avec un moteur essence ou 1.6 diesel mais si c'est la transmission intégrale qu'il vous faut, le 2.0 diesel est la seule option.