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Essai: David Brown Speedback GT – "Oh lord, won’t you buy me…"

La David Brown Speedback GT est née de la nostalgie des Sixties, mais n'en demeure pas moins moderne grâce à un châssis et un moteur de 510 ch de Jaguar XK-R. Une Formule magique. Non, Janis Joplin, pour moi, ce ne sera pas une Mercedes-Benz. Moi, je veux ça!

Le Britannique David Brown adore ses oldtimers, mais en même temps il en a un peu marre: pas de confort, des pannes à répétition… Heureusement, David Brown a quelques moyens, assez pour se faire construire la voiture parfaite. Une voiture qui ait à la fois une allure clairement nostalgique, et qui soit dotée de tout le confort moderne. Et qui serait en plus le fruit de l'immense talent des artisans britanniques, car à peu près tout sur cette David Brown Speedback GT est fait sur mesure et à la main. La meilleure nouvelle est que David Brown n'est pas un égoïste. Son rêve, il le partagera avec 99 privilégiés.

Riva

David Brown est l'homonyme d'un autre David Brown, celui qui prête ses initiales DB à Aston Martin. L'homme possède d'ailleurs entre-autres une Aston Martin DB5, et c'est elle qui a servi d'inspiration pour la Speedback GT. Elle est née en l'an de grâce 2014, "mais elle trouve sa source dans les années '60", explique la manager de la marque, Michelle Gay. "David a fait appel à Alan Mobberly, ancien chef du design de Land Rover. Ils se sont enfermés un soir avec uniquement des images des sixties. Pas d'images de voitures, mais par exemple de bateaux Riva. Et ils ont écouté de la musique de cette époque. Dès les premiers croquis, David s'est écrié: "Voilà, c'est ça!"".

2.500 heures de travail à la main

Outre le lien évident avec l'Aston Martin DB5 – l'une des voitures emblématiques de James Bond – on reconnaît aussi quelques traits de la Jaguar Type E, et la grille rappelle un peu Maserati. La carrosserie est intégralement réalisée en aluminium par des spécialistes de Coventry, ce qui représente 2.500 heures de travail. Le logo est lui aussi réalisé à la main, par des joaillers du Jewellery Quarter de Birmingham. Dans l'habitacle, on ne trouve que du cuir écossais de Bridge of Weir. Le volant est composé de pièces de bois maintenues ensemble par de gros rivets apparents. Un volant comme celui-là, vous n'en avez jamais eu en main

Banquette

Mais la David Brown Speedback GT n'est pas une voiture qui n'impressionne que par l'enchaînement des noms ayant contribué à sa naissance. Le luxe dont elle déborde est aussi seyant que les costumes des meilleurs tailleurs de la Bond Street de Londres. "Nous voulions vraiment faire revivre l'esprit Grand Tourisme de jadis, un genre de voitures disparu il y a longtemps. Essayez donc de vous rendre à la Côte d'Azur ou sur la Riviera italienne dans une de ces supersportives modernes… Même dans la gamme Aston Martin actuelle, on ne retrouve rien de tel." Et c'est pourquoi on trouve une petite baquette, installée dans la porte de coffre, que l'on peut retirer et poser sur le bord de la route pour profiter quelques instants du paysage du Stelvio.

Pour ce qui est de la mécanique, David Brown s'est adressé à Jaguar. "Nous avons pu utiliser une base de XK-R Cabrio. Nous voulions vraiment un cabrio parce que le châssis est renforcé", poursuit Gay. Et toute la mécanique est conservée: transmission arrière, boîte auto 8 rapports et un rugissant V8 4.0 à compresseur. "510 ch est suffisant pour ce que nous voulons en faire. Nous aurions pu opter pour un V12 mais cela aurait sensiblement compliqué notre projet."

Une caresse pour tous les sens

Cet intertitre, je vous l'écrit en en pensant chaque mot. La David Brown Speedback GT émet un délicieux grondement lorsqu'on la démarre. Oui, on reconnait un intérieur Jaguar, mais le moindre bouton a été retravaille et même le logo qu'affiche le système multimédia est celui de David Brown. Assis au volant, vous voyez le capot fendre l'air loin devant vous, vous êtes submergé par un sentiment de puissance. Et l'envie de voyager longtemps arrive immédiatement après. La Speedback GT est rapide quand vous le voulez, mais a surtout envie de glisser à travers le paysage. Le bois au bout des doigts, le long capot sous les yeux, le V8 dans les oreilles… Et toute la maestria britannique dans le cœur. Pour 580.000€ hors taxes, vous vous offrez une voiture qui n'a pas son pareil.

Nos remerciements à Belmont House & Gardens, Feversham (Kent), qui nous ont reçus pour les prises de vue. www.belmont-house.org

Prêt pour la prochaine étape

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