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Essai: Citroën DS3 – Tueuse d'icônes

Au départ, l'idée était plutôt sympathique: remettre au goût du jour des célébrissimes voitures des années 50 en retravaillant un peu le design et en les transformant en accessoire de mode. Sauf qu'à force, ça devient un peu un gimmick.

VW Beetle (target=undefined), Mini (target=undefined), puis Fiat500. Chevrolet Camaro, FordMustang ou Dodge Challenger de l'autre côté de l'Atlantique. On est dans le 3ème millénaire ou pas ?

French Touch

Chez Citroën (target=undefined), on sait se démarquer des concurrentes. Un peu facile de faire une copie carbone d'un design présent dans l'inconscient collectif. La marque la plus créative du moment préfère utiliser l'idée derrière la DS originelle – le luxe et l'individualisme à la française – sans imposer de canevas trop strict à ses designers, qui ont pu se laisser aller.

Le résultat est impressionnant: une voiture qui, contrairement à ses rivales, ne trahit en rien sa grande soeur pour la simple raison qu'on ne peut pas les comparer. Et surtout, une voiture au look très mode, compacte, râblée, pleine de détails intéressants comme ce demi-montant central, la surface vitrée latérale, les blocs optiques arrière, les feux de jour LED verticaux (ce qui es très rare!)…

Et ce n'est pas fini! Dans l'habitâcle, les cadrans, la planche de bord, le volant plat… chaque élément est une pièce de design en soi. Le petit plus, ce sont les possibilités de personnalisation, qui vont un cran plus loin que celles de la concurrence. Nous le répétons: luxe et individualisme à la française.

Ironie mécanique

L'ironie, c'est que la DS3 va s'attaquer à la Mini (entre autres) avec les mêmes moteurs 1.6 essence et 1.6 diesel. En essence, les puissances sont de 125 ch (5,9 l/100 km, 136 g CO2) et 150 pour le Turbo (6,5l, 155g). Il existe aussi un 1.4i d'entrée de gamme: 95 ch, 5,8 l, 134 g. Le 1.6 HDI existe en trois versions: 90 ch 104 g (4,0l), 90 ch 99 g (3,8l) et 110 ch (4,4l pour 115 g).

Avant de se lancer sur la route, la DS3 séduit déjà par son ambiance à bord qui mélange habilement une sportivité rappelant la Mini et l'élégance légère d'une Fiat 500. Sièges confortables, assise basse, finition soignée… Royal! A l'arrière, ce sera plus difficile de s'installer derrière un conducteur de plus de 1,70m. Mais la DS3 offre par un vrai coffre de 285l.

Play !

Dès qu'on met le moteur en marche, le 1.6 THP fait un "Bromm Bromm" rauque, ce qui nous fait déjà frémir. Et ce n'est qu'un début. En plein cœur de Paris où c'est la guerre à chaque rond-point, les 150 ch et surtout les 240 Nm qui déboulent dès 1.400 tours font merveille. Et les 6 rapports de la boîte sont parfaitement étagés, sans le moindre trou. Du coup, pas de problème pour changer de rapport même avant 2.000 tours et contenir la conso, ce qui n'empêche pas la voiture de bondir de carrefour en carrefour. Un vrai bonheur de la conduire! En sortant de Paris, quelques kilomètres sur le préiphérique nous permettent de constater que l'insonorisation sur autoroute est sans reproche, si ce n'est pour quelques légers bruits de roulement. Sur les routes de campagnes, la DS3 va nous montrer de quel bois elle se chauffe.  Dans les courbes, le châssis de la DS3 se régale, le grip est là, la filtration des amortisseurs est impeccable sur les mauvais revêtement, et c'est là qu'elle affirme sa supériorité sur les 500 et Mini. Excellent compromis dynamisme/confort donc, penchant un peu plus vers le confort. Et c'est probablement pour cela qu'en accélération sur sol un peu gras, la motricité est prise en (gros) défaut. Le train avant cire assez facilement, et c'est dommage avec un pareil couple. Mais franchement, si on ne se fantasme pas en pilote et qu'on aime le style, difficile d'ignorer la DS3 lorsqu'on considère l'achat d'une Mini ou d'une 500. Très difficile…

Le prix d'attaque de la DS3 1.4i est de 15 440€. La première diesel est à 18 700€. Et notre préférée, la 1.6 THP démarre à 20 040€.

Prêt pour la prochaine étape

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