Aujourd'hui, elle n'est plus disponible qu'avec des mécaniques diesel: un 2.2 de 174 ch ou le V6 3.0 de 243 ch que l'on retrouve aussi dans le Range RoverSport et la Jaguar XF. Pour les fans de Citroën (target=undefined), ceci est la limousine routière absolue. Celle qui marche sur des nuages. L'originalité a toujours été l'une des valeurs principales du constructeur français. Pensez à la Citroen 2CV (target=undefined), à la DS, à la XM (target=undefined)... Certains des éléments de style de cette dernière ont d'ailleurs été évoqués sur la C6. Comme la lunette arrière concave, par exemple. Mais hélas pour Citroën, la C6 n'a pas remporté le même succès que ces icônes citées plus haut.
"Bulle"
Contrairement au design extérieur généreux en rondeurs, l'habitacle semble fait de lignes droites. La console central droite comme une falaise coiffée de cette bulle ou prend place l'écran de l'ordinateur de bord et de la navigation ressemble à une sculpture. Cette console est surchargée de boutons de commandes, ce qui rend les choses un peu compliquées à utiliser lorsqu'on est sur la route. Le combiné d'instrument quant à lui se présente comme une fine ligne où l'on voit le compteur de vitesse, en forme de thermomètre, le tout donnant l'impression de regarder à travers une boîte aux lettres.
Par bonheur, notre Citroen C6d'essai recevait le niveau d'équipement haut de gamme Exclusive (57 950€) avec affichage tête haute en série. Ce système projette sur le pare-brise les infos importantes comme la vitesse notamment. Cela permet de garder les yeux sur la route. Sur la finition Lignage, 4 500€ moins chère, on ne trouve pas ce système.
Luxe
Il faut le souligner, cette C6 est très luxueusement équipée. Rien ne manque, des phares "pivotants" bi-xénon aux sièges électriques à mémoires, en passant par les sièges chauffants devant ET derrière, le système d'avertissement de changement involontaire de bande, le GPS... Et le tout avec une très belle finition présentant quelques idées intéressantes, comme ces volets de vide-poche dans les portières, qui coulissent vers le bas et sont recouvert de bois Mukonto sombre.
Les 243 ch du V6 biturbo 3.0 litres travaillent dans un silence absolu. Et la boîte auto six aux passages imperceptibles renforcent encore cette sensation de quiétude. Les bruits aérodynamiques et de roulement sont eux-aussi remarquablement bien filtrés. Le verre acoustique spécial du pare-brise et des vitres latérales ont le don de laisser le monde extérieur... à l'extérieur. De quoi profiter pleinement de la musique que l'on s'est choisi.
Tapis volant
La suspension Hydractive 3+ filtre la moindre plaie de la route, ce qui donne la sensation de se déplacer sur un nuage. La douceur absolue de cette suspension avait jadis été illustrée par Jeremy Clarkson, présentateur vedette de la célèbre émission Top Gear, sur la BBC. Il avait suivi une course hippique depuis une C6, sur le capot de laquelle avait été fixée une caméra. Détail important: la voiture roulait sur la piste d'assistance, faite de terre brute. L'image fut parfaitement stable, tandis que celle prise dans les mêmes conditions depuis une BMW Série 5n'étaient pas regardables.
Ce sentiment aérien et paradisiaque est sublime lorsqu'on est à l'arrière et qu'on a envie de piquer un petit somme. En tant que conducteur par contre, il faut toujours un peu de temps pour s'habituer à une Citroën. Car ces qualités s'accompagnent d'une direction laissant une impression de vague, ce qui peut laisser imaginer que l'adhérence est elle aussi comparable à celle d'un nuage. Mais dans la pratique, le comportement routier est parfaitement sain.
Limousine de voyage
On peut négocier un virage à de fort belles allures, à bord de cette C6. Mais avec une vitesse de pointe de 240 km/h et un 0-100 en 8,9 secondes, la voiture se positionne plutôt comme une routière véloce. Avec 450 Nm prêts à répondre, on n'est jamais en manque de reprises. Enfin le dernier bonus, c'est une conso moyenne (annoncée) de 7,2 l/100 km. Dans une limousine de 5 mètres, c'est pas mal...