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Essai: BMW 530e iPerformance – De beaux atouts

Nous vous l'annoncions il y a quelques mois : la nouvelle Série 5 a bel et bien droit à sa version plug-in hybride. Et si la recette ne diffère pas vraiment par rapport aux autres modèles de la gamme, il y a tout de même de belles nouveautés à signaler !

Tout comme la gamme M Performance du côté sportif de chez BMW, la marque iPerformance grandit bien. La BMW 530e iPerformance s'avance comme le sixième modèle de cette branche à mi-chemin entre les BMW traditionnelles et les modèles i.

50 kilomètres en électrique

Même si quelques adaptations par rapport aux modèles X5 40e et 740e sont notables, la recette reste la même : quatre-cylindres 2.0 litres turbo, accompagné par une unité électrique de 83 kW (équivalent à 113 chevaux). L'ensemble combiné offre déjà une belle puissance de 252 chevaux mais surtout, la plus grande autonomie électrique théorique de la gamme : 50 km !

La recharge par induction pour 2018

Et ce n'est pas tout : la 530e iPerformance est le premier modèle à proposer la recharge par induction. Cette option sera, d'après BMW, disponible au catalogue dès 2018, pour un prix encore inconnu mais supérieur au prix d'une i Wallbox (borne de recharge rapide à installer chez soi), c'est-à-dire, 900 € minimum, installation non-comprise.

En silence s'il vous plaît !

Derrière le volant, pas de grande surprise : la qualité des matériaux et de l'assemblage sont bien ceux d'une Série 5 traditionnelle, très proche de la grande sœur Série 7. Seules les indications du tableau de bord varient, ainsi que les modes de conduite, qui comprennent un mode MAX eDrive et AUTO eDrive. Le premier mode n'exploite que les batteries, en tout électrique donc, jusqu'à 140 km/h. Mais afin de rouler en toute sérénité, sans se soucier de quoi que ce soit, c'est vers le mode AUTO eDrive qu'il faut se tourner. La BMW 530e iPerformance gère alors plutôt bien ses déplacements avec des transitions plus que discrètes du moteur électrique au moteur thermique, et inversement. Ceci dit, nous n'avons eu que trop peu de temps pour réellement tester l'efficience du modèle, qui annonce ne consommer que 1,9 l/100 km. Mais comme toujours avec une hybride rechargeable, il faudra l'utiliser de façon très éco et très intelligente pour approcher ce chiffre. C'est tant mieux car cette Série 5 s'apprécie avec le silence du moteur électrique ou du 2.0 turbo à faible charge, la sonorité de la motorisation en mode sport se révélant bien moins... élégante.

Recharges et stationnement

La recharge traditionnelle prend 2h55 via la borne rapide i Wallbox de BMW et 4h30 si on passe par une prise domestique. Reste à signaler que ce modèle ne sera pas proposé en transmission intégrale xDrive chez nous et que dans le cadre des solutions de mobilité réfléchies proposées par BMW i, les conducteurs de ce modèle auront accès aux services ParkNow et On-street-parking, permettant de dénicher et de réserver, à l'avance, des places de stationnement en ville.

Reste donc à débourser 57.950 €, ce qui est tout de même 40.000 € de moins qu'une 740e iPerformance, et ce, avec un espace à l'arrière toujours très intéressant, ainsi qu'un coffre de 410 litres.

BMW 530e iPerformance
Moteur 4 cyl. turbo essence, 1.998 cc + moteur élect. 113 ch
252 ch combinés
420 Nm
0-100 km/h: 6,2 sec
Pointe: 235 km/h
Conso: 1,9 l/100 km
CO2: 44 g/km
Prix: 55.900€

Prêt pour la prochaine étape

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