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Essai: BMW 320i – Rare et méconnue

La BMW Série 3 doit surtout son succès aux versions diesel. La jadis si populaire 320i est donc tombée dans l’oubli. Injustement.

Je me souviens comme si c’était hier avec quelle passion j’admirais et écoutais la 320i de mon voisin quand j’étais petit garçon. La BMW était à l’époque une berline très sportive équipée d’un 6 cylindres qui non seulement avait tout ce qu’il fallait de puissance, mais avait en plus une voix de rêve. Nostalgie pure puisque ces derniers temps, ce sont les diesels qui font la pluie et le beau temps à Munich, avec leur puissance et leur couple impressionnants, au point de repousser au second plan les mécaniques essence si révérées dans le passé. Heureusement, on n’arrête pas le progrès, pas même celui des moteurs essence. Voici donc venir une 320i toute fraîche.

Twinpower Turbo

En l’an de grâce 2012, les choses sont très différentes. BMW a définitivement choisi d’aller vers l’efficience énergétique et le downsizing. Cela signifie que sur toute la gamme apparaissent des moteurs de plus petites cylindrées devant moins consommer. Et donc émettre moins de CO2. Mais pour ne perdre ni en puissance ni en souplesse, on a recours au turbocompresseur à deux phases qui autorise une conduite à la fois rapide et économique.

La 320i profite elle aussi du Twinpower Turbo et a donc entre les roues avant un 4 cylindres suralimenté en lieu et place du légendaire 6 cylindres. Emotionnellement, on y perd, faut pas se mentir. Mais une fois que l’on sait faire abstraction de cela, on ne peut qu’admettre que ce groupe motopropulseur marche du tonnerre et livre une bonne dose de plaisir de conduite. La disponibilité, la réserve de puissance et l’élasticité que promet un 6 cylindres sont aussi présentes avec ce 2.0 litres turbo.

Un peu plus gourmande

Les valeurs de ce bloc ont de quoi donner le sourire, avec une puissance de 184 ch et un couple de 270 Nm. BMW annonce une conso moyenne de 6,2 l/100 km pour des émissions de CO2 de 144 g/km. Des chiffres encore un peu plus bas si on opte pour la nouvelle boîte auto 8 rapports plutôt que pour la manuelle 6 de série. Dans la vraie vie, ça semble à portée puisque selon le style de conduite, il ne faut y ajouter que 1 ou 2 litres. Ca reste acceptable, mais le fait est que les moteurs essence doivent encore s’incliner, et de loin, face aux diesels avec lesquels on reste aisément sous les 5 litres. Cela dit, la 320i profite elle aussi des mesures EfficientDynamics, avec entre-autres le Stop&Start et la fonction Ecopro, qui adapte la gestion moteur, l’indicateur de changement de rapports et même le fonctionnement de la clim, de manière à garantir la meilleure économie de carburant.

Conduite active

Même si depuis le changement de modèle la Série 3 est devenue plus que jamais une familiale pratique offrant plus d’habitabilité et un plus grand coffre, cette BMW reste une Driver’s Car. La précision de la direction, la réponse du moteur et le comportement équilibré restent des références dans la catégorie, même si les ingénieurs de Munich se sont un peu plus préoccupés sur le confort et le luxe. Avec un tarif de 34.500€, la 320i reste une affaire intéressante pour le conducteur orienté sport. Les puristes trouveront cette version un peu trop discrète et trop soft et rêveront plutôt de la nouvelle M3. Mais ils devront aussi penser que le tarif est double…

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