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Essai: BMW 320d EfficientDynamics Edition – Chose promise...

Avec la 320d EfficientDynamics Edition, BMWpromet 4,1 l/100 km (CO2: 109 g/km). Et cela pour un 2.0 turbodiesel de 163 ch. Bien sûr, nous sommes habitués à souvent constater une différence entre la réalité et la conso théorique.

Mais pas de ça ici… 4,1. C'est ce que nous annonce l'ordinateur de bord après un parcours mixte. La vitesse de croisière sur l'autoroute a oscillé entre 110 et 120. Ce qui signifie qu'un seul plein peut vous emmener à 1.488 km.

Confort

Mais la principale différence entre cette BMW EfficientDynamics Edition et la plupart des voitures "écologiques", c'est que la Série 3 n'exige pas énormément d'adaptation de la part du conducteur. La voiture reçoit par exemple des pneus à basse résistance, mais ceux-ci ne gâchent pas le comportement dynamique qu'on attend d'une Série 3 (target=undefined). De plus, avec cette chausse 16'', 320d "ED" n'est pas seulement la 3 la plus confortable depuis des lustres, mais aussi la plus communicative depuis très longtemps. A ce niveau, elle n'est pas sans rappeler l'illustre E30.

Double personnalité

Le plus agréable avec cette 320d, c'est qu'on a droit à une voiture disposant de deux caractères. Grâce à la série d'adaptations EfficientDynamics, elle est particulièrement peu gourmande. Elle le doit aussi en partie à son bloc moteur tout alu, à un turbo à géométrie variable et à la dernière génération d'injection Common Rail (pression d'injection de 1.800 bar). Et grâce au volant moteur à double masse, le moteur peut tourner à des régimes très bas, même dans les rapports hauts de la boîte 6. La 6ème à 70 km/h? Pas de problème. Certes à ce moment là, ne vous attendez pas à des reprises foudroyantes. Mais laisser aller confortablement, ça oui.

Il faut souligner que les différences entre cette EfficientDynamics Edition et une 320d classique sont très minces. Les deux versions disposent en effet de la même boîte, du Stop/Start, du système de récupération de l'énergie de freinage et des volets mobiles derrière la calendre. Les plus de la version "ED", c'est la caisse surbaissée de 1,5 cm, le rapport final allongé, le design plus aérodynamiques des jantes et le moteur 2.0 légèrement dégonflé. Une 320d revendique 184 ch. Une "ED" se contente de 163 ch. Mais au bout du compte, tout cela représente un gain de 0,6 l/100 km à la pompe par rapport à la 320d.

228 km/h

Avec 163 ch et 380 Nm (entre 1.900 et 2.750 tours), on a sous le pied l'un des 2.0 diesels les plus puissants du moment. Bien sûr il s'avère moins véloce que celui de la 320d normale, mais avec 228 km/h en pointe et le 0-100 en 8 secondes, on ne peut pas dire qu'il se traîne. Il y a donc largement de quoi pousser un peu plus fort lorsque la situation l'exige ou le permet. Au détriment de la conso, évidemment. Mais même sur long parcours autoroutier en France (vers 130 km/h donc), la consommation reste stabilisée autour de 5 litres.

La 320d ED est facturée 34.550€. Somme à laquelle il faudra ajouter quelques euros pour agrémenter le confort. Le prix de base est identique à celui de l'ancienne 320d 163 ch, toujours au catalogue. Mais à tous niveaux, l'EfficientDynamics Edition est un meilleur choix, ne serait-ce que pour ses émissions de CO2 inférieures de 16 grammes. Quant à la 320d 184 ch, elle est au même prix elle aussi.

Prêt pour la prochaine étape

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