Je dois vous faire une confidence: je suis un grand fan de la division RS d'Audi, mais j'ai souvent été déçu par le manque de caractère, des récentes RS 4 et RS 6 par exemple. OK, en ligne droite, ce sont des missiles. Mais sans leurs pneus très sérieux et leur transmission intégrale, elles seraient ridicules sur parcours sinueux. En tout cas comparées à une M ou une AMG.
Fuis!
Et dès que j'ai enfoncé un simple bouton, j'ai compris que cette fois, ce ne serait pas pareil: le bouton de démarrage de l'Audi RS 3 Sportback. Une pression suivie d'un grondement rauque et assertif, qui sonne comme un avertissement: fuis, tant que tu le peux encore! Bon, pour entendre ça, il faut casser sa tirelire, et pas qu'un peu: si on veut le top de la sonorité sportive, il faut cocher l'option "Echappement Sport" à 1.030€, en plus des 57.900€ du prix de base. Ca chiffre!
Turbo bestial
Je peux vous jurer que s'il y avait un V8 sous le capot, on le verrait trembler. Mais il s'agit d'un 5 cylindres, et non des moindres. C'est le 2.5 partagé avec la TT RS, qui grâce à un turbo bestial lâche 367 ch entre 5.550 et 6.800 tours et 465 Nm entre 1.625 et 5.550 tours. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, limite que l'on peut faire porter à 280 km/h moyennant (encore) un option à 1.800€. Le 0-100 est tué en 4,3 secondes mais au volant, on a l'impression que c'est moins que ça.
Le secret, c'est le Boost. Le turbo peut atteindre une pression maximale démentielle de 2,35 bar, pression communiquée au conducteur par une série de diodes au tableau de bord, mais surtout par un gros coup de pied dans le dos. Les gommes avant (255/30 R19) sont plus larges que les arrière (235/35 R19), et sont montées sur des jantes à 5 bâtons extrêmement sensibles aux éraflures. Et hop, 834€ de plus! Et pour une fois, je trouve que la taille des pneus n'est pas exagérée. Car il ne faut pas se donner beaucoup de mal pour sentir poindre les limites, là où le fun commence vraiment.
Obéissante
L'Audi RS 3 m'a beaucoup rappelé le prototype Quattro, que j'ai eu la chance d'essayer il y a quelques années. Elle se montre aussi agile et aussi immédiatement obéissante aux ordres donnés dans le volant, pas quelques instants plus tard comme d'autres RS le font. La balance affiche 1.520 kg, ce qui, considérant les 4 roues motrices et la boîte DSG, est un score très honorable.
L'Audi RS 3 Sportback a bien choisi son moment pour se montrer au meilleur de sa forme. Car elle a d'un côté la Mercedes A 45 AMG, son féroce 4 cylindres 2.0 Turbo de 381 ch et ses 4 roues motrices, et de l'autre la BMW M2, son 6 cylindres 3.0 turbo de 370 ch et sa propulsion. Et ne parlons même pas des Honda Civic Type R, ou de la Ford Focus RS attendue comme le messie.
Les clés
Et laquelle remporterait ce super