La variante hybride de l'Audi Q5 a l'air très intéressante, sur papier. Le 2.0 TFSI caché sous le capot revendique 211 ch, tandis que le moteur électrique en ajoute encore 34.
Le véhicule dispose de batteries lithium-ion cachées sous le plancher de coffre. Celui-ci est donc un peu réduit mais avec les 460 litres restant, on a encore de quoi voir venir. Si ce n'est qu'à la base déjà, le Q5 n'a pas le coffre le plus pratique du monde. Et ceci n'améliore donc guère les choses. Certes le seuil de chargement est assez bas, mais les montants latéraux imposants sont un obstacle lorsqu'on veut charger des objets volumineux. Enfin rappelons tout de même que la banquette est (et reste) rabattable.
En silence
Mais revenons-en aux aspects écologiques. Selon Audi, le Q5 Hybrid est capable de parcourir 3 km sur la seule force de ses batteries, et ce à une vitesse constante de 60 km/h. Dans la pratique, on est plus proche de 1,5 à 2 km. C'est donc limité, mais c'est mieux que rien. Là où ce système hybride impressionne, c'est par sa gestion intelligente. En ville et dans les bouchons, il fera en sorte d'exploiter au maximum les batteries sans que le conducteur ait à faire quoi que ce soit. Par ailleurs, les batteries se rechargent pratiquement aussi vite qu'elles ne se vident. Elles le font lors des phases de décélération et grâce au moteur essence.
A bord, on est tenu au courant de son style de conduite au moyen de l'éco-mètre installé à la place du compte-tours. Tant qu'on reste dans le vert, c'est qu'on se débrouille bien. Mais de l'autre côté du spectre, on est aussi informé lorsqu'on est en zone "Boost", dans laquelle les deux moteurs travaillent de concert. Et là, sans vraiment donner la sensation qu'on est en train de rouler fort, le Q5 Hybrid procure des accélérations dignes de ce nom. Son temps officiel au 0-100 est de 7,1 secondes, ce qui n'est pas mal pour un engin de 1,9 tonne. Mais c'est surtout lorsqu'on arrive sur autoroute par exemple qu'on constate qu'il arrive très vite à la vitesse de croisière désirée. La boîte automatique 8 rapports s'occupe d'être toujours dans ou près d'une démultiplication idéale et les changements de rapports sont d'une parfaite douceur.
Le truc, c'est que 1,9 tonne n'est pas vraiment un poids plume. Selon le constructeur, le système hybride n'ajoute que 130 kg sur la balance par rapport à un Q5 ordinaire. Mais ce supplément de poids est vraiment perceptible. Principalement par le fait qu'en pratique, ce Q5 Hybrid descend difficilement sous les 10 l/100 km. Notre record est de 9,2 litres. Pour comparaison : avec le Q3 2.0 TFSI, 400 kg plus léger, nous avons facilement fait un litre de moins. Le Q5 Hybrid n'est donc pas seulement bien au-dessus des normes annoncées par Audi, mais il est aussi bien au-dessus de la version 2.0 TDI (officiellement 6,2 l/100 km) et même du 3.0 TDI (7,5 litres). Et c'est le fait que l'Hybrid ne fasse pas mieux que ce dernier qui est surtout décevant.
Le Q5 Hybrid est par ailleurs un choix onéreux. Son prix de base est de 55 800 € alors que le 3.0 TDI de 240 ch est à seulement 54 750 €. Il est vrai que ce dernier affiche des émissions de CO2 de 199 g/km, au lieu de 159 pour l'hybride. Le Q5 Hybrid est donc probablement un meilleur choix dans le cas d'une voiture de société. Mais notre sentiment est néanmoins que cet hybride aurait besoin d'encore beaucoup de développement. Une meilleure autonomie électrique par exemple ne serait pas un luxe.