L'autonomie, éternel point d'interrogation qui accompagne la voiture électrique. Et il faut être juste, la question est cruciale. Audi a équipé son e-tron, produit en Belgique, rappelons-le, d'un gros pack de batteries lithium-ion de 95 kWh, logé entre les roues. Le poids de ce pack est de 700 kilos, tandis qu'un e-tron tout entier accuse 2,4 tonnes à la pesée. Et voilà la moins bonne nouvelle: en théorie, selon les normes WLTP, l'autonomie du e-tron serait de 400 km. Sauf que durant notre essai, qui se déroulaient dans les conditions idéales de 25°, elle se situa plutôt entre 320 et 350 km. C'est certes suffisant pour les déplacements quotidiens mais pour un véhicule facturé 82.600€, c'est vraiment pas génial.
Mais où sont donc les rétros?
Pas besoin de rétros, ce que vous voyez ici sont les caméras de rétrovision qui remplacent les rétroviseurs latéraux. C'est une option, mais une option qui donne tout son caractère à l'Audi, comme le font les portières arrière papillon du Tesla X. Mais ces caméras sont plus qu'un gimmick esthétique, puisque leur faible résistance à l'air rend la voiture plus aérodynamique. L'image est projetée sur deux petits écrans placés juste au-dessus des poignées de porte, et cette image est particulièrement claire, même la nuit. Cela dit, on peut se demander si leur position est parfaitement judicieuse, et aussi être perplexe en constatant que les caméras n'éliminent pas l'angle mort. D'ailleurs, on règle leur angle de vision comme on le fait avec un rétro classique. Bref, ceci n'est pas un simple gimmick, mais n'est pas non plus une révolution.
Et pour la recharge?
La voiture présente deux trappes de chargement. Sur un supercharger de 150 kW, il ne faut que 30 minutes pour récupérer 80% de la capacité. Sur longues distances, ce n'est pas insurmontable. A la maison, il vous faudra investir dans une Wallbox pour disposer de 400 Volts triphasé, et effectuer une charge totale en 8,5 heures. Sans quoi, sur prise classique, il faudra plus de 24 heures. Notez par ailleurs qu'Audi fournit une carte donnant accès à quelques 80% de toutes les bornes publiques d'Europe. Quant aux câbles de chargement, ils se rangent dans un compartiment situé sous le capot avant.
Mieux qu'un Tesla?
Aucun doute là
Une réussite?
Absolument. Tout bien pesé, nous n'avons aucune critique fondamentale à formuler, si on oublie le poids du véhicule. Mais le fait est que l'Audi e-tron accomplira les tâches quotidiennes tout aussi bien qu'un TDI ou un TSI, sans vraiment apporter du neuf dans le petit monde de l'électrique. Ce que fait en réalité Audi, c'est simplement couper l'herbe sous le pied de Tesla, comme vont commencer à le faire à leur tour bien d'autres constructeurs classiques.
Audi e-tron |
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Moteur : 2 moteur électrique (pont avant et pont arrière) |
355 ch (Boost à 402 ch) |
562 Nm (Boost à 664 m) |
0-100 km/h : 5,7 secondes |
Point : 200 km/h |
Conso : N.C. |
Moyenne de l'essai : 28,5 kWh/100 km |
CO2: 0 g/km |
Prix : 82.600€ |