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Essai: Audi A3 Sportback 1.4 TSI 140 – L'avantage de la moitié

Vous payez pour quatre cylindres, mais lorsqu'en roulant deux s'arrêtent soudainement de fonctionner, c'est un avantage. L'Audi A3 Sportback 1.4 TSI à désactivation de cylindres est, d'après nous, le choix de ceux qui en ont dans la tête.

Et on peut dire que le jury du "Moteur de L'Année" fait preuve de peu de compétence. Car si le 1.4 TSI essence turbo du groupe VW figure bien au palmarès, celui doté de la désactivation de cylindres (le COD pour Cylinder On Demand) n'y est pas. A faible charge, ce moteur peut "éteindre" deux de ses cylindres, ce qui au final est comme conduire un bicylindre de 0,7 litre. Et ça marche, ça? Et comment! Il faut bien sûr une solide dose de maîtrise de soi et une conduite très anticipative mais dans la pratique, cette A3 Sportback peut descendre sous les 6l/100km de moyenne. Pour comparaison, notre Fiat 500 familiale et son 1.2 essence (plus petit et plus léger) ne peut faire moins de 6,2 l/100 km sur le même parcours.

Pic

Alors bien sûr, le chiffre reste encore un bon litre au-dessus de la promesse d'Audi (4,8l/100km pour 112 g CO2/km), mais tout de même: ce moteur essence est indiscutablement économique. Grâce à la cure d'amaigrissement subie par l'A3 qui l'a débarrassée de quelques 100 kg, le moteur est presqu'aussi réactif à bas régime qu'un diesel. Dès 1.500 tours, il livre déjà 250 Nm et ce sont 140 ch qui arrivent à 5.000 tours. Alors que l'ancienne génération de moteurs TSI était caractérisée par une arrivée linéaire de la puissance, Audi a cette fois choisi de redonner livraison "en pic" à haut régime. Ce qui est aussi agréable à entendre qu'à ressentir.

Petite GTI

Le passage de quatre à deux cylindres est à peine perceptible. Il faut vraiment tendre l'oreille et couper la Hi-fi pour entendre cette sonorité typique de "deux pattes" mais c'est vrai, on ressent occasionnellement un à-coup ou un toussotement. Puis dès que la pédale de droite s'enfonce un peu plus fort, les quatre cylindres recommencent à travailler ensemble. Il en va de même lorsqu'on ralentit: tous les cylindres sont alors de service, ce qui renforce l'action du frein-moteur. Grâce à son poids plume, le 1.4 TSI ne pèse pas trop sur le pont avant, et on peut donc vraiment profiter du potentiel: le sprint de 0 à 100 est exécuté en 8,4 secondes et la pointe est de 213 km/h. Bref, ce 1.4 peut réserver de bonnes surprises. On a à la fois dans les mains une voiture éco, et une petite GTI. Si ça ce n'est pas le meilleur de deux mondes…

Audi Connect

Pour nous, ce fut aussi la première rencontre avec le système Audi Connect, dont l'une des particularités est la navigation par Google Maps. La connexion data via le GSM est indispensable mais lorsqu'on reste au pays, le coût est assez limité. Jusque là, nous ne comprenions pas vraiment ce que pouvait apporter Google Maps dans une voiture. Mais après un essai, c'est plus clair. La photo aérienne facilite en effet énormément la reconnaissance de l'environnement dans lequel on se trouve. Par ailleurs, les temps de chargement sont très courts. L'A3 reçoit désormais elle aussi un Touchpad sur lequel on peut "écrire" du bout du doigt, par exemple pour saisir une destination. Et c'est bien plus facile à faire en roulant que de taper sur un clavier virtuel. Bien sûr cette option n'est pas donnée (2.6900€). Mais à notre avis, elle vaut bien son prix. Une dépense à envisager quand on voit que le 1.4 TSI est, à puissance presqu'égale et à 28.900€, 1.550€ moins cher que le 2.0 TDI…

Prêt pour la prochaine étape

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