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Essai: Alpina D5 Biturbo Touring – Faut-il vraiment une M?

Bien sûr, il y a la M 550d. Mais au fond, une M n'est vraiment pas incontournable. Dans une Alpina D5, on trouve plus de raffinement, presqu'autant de puissance et bien plus d'exclusivité. Et par-dessus le marché, elle est moins chère.

Alpina n'a pas l'ambition de concurrencer BMW. Les deux constructeurs travaillent d'ailleurs ensemble et BMW a une grande confiance en l'entreprise de Bürkard Bovensiepen. Vous l'avez constaté, nous avons évité le mot "Tuning". Car Alpina est en effet reconnu comme un constructeur à part entière. Mais les seules bases utilisées sont des BMW.

Alpina a développé ses propres modèles à partir des Séries 3, 5, 6 et 7, et on les reconnait notamment par ces jantes à bâtons typiquement Alpina. A notre avis, les plus belles roues qu'on puisse trouver sous une voiture, mais libre à vous d'être d'un autre avis. Dans le catalogue Alpina, ni X5, ni 5 GT. "Nous avons déjà bien assez de travail avec la ligne de voitures classiques", dit-on chez Alpina.

La marque peut depuis longtemps revendiquer le titre de constructeur des niches de luxe mais depuis quelques temps, BMW essaie de développer ses propres concurrentes. Et c'est d'ailleurs là la faiblesse d'Alpina. L'œil ne voit qu'une Série 5 avec d'autres insignes et les cadrans à fond bleu typiques. C'est un peu maigre. Jusqu'à ce qu'on conduise.

Confort

La force d'Alpina n'est en effet pas d'améliorer encore une machine ultime à la M. Non, Alpina recherche le confort ultime combiné à des prestations hors du commun. Prenez par exemple "notre" D5 Biturbo. Elle est posée sur des jantes de 20'', chaussées de gomme à profil bas: des Michelin Supersport 255/35 à l'avant et 285/30 à l'arrière. Les suspensions reçoivent de nouvelles géométries, les amortisseurs sont raccourcis et les barres stabilisatrices sont un peu plus rigides. Chez n'importe quel autre constructeur, tout cela serait synonyme de mal de dos et de claquements de dents au moindre casse-vitesse. Pas chez Alpina, qui transforme la 5 en tapis volant. Chaque voyage est du velours.

Mais ça, c'est avant de laisser le moteur pleinement s'exprimer. Alpina a été le premier à bidouiller le turbo du 6 cylindres 3.0. Depuis, BMW en a mis trois dans la M 550d pour lui faire lâcher 381 ch et 740 Nm. Il n'en faut que deux à Alpina pour atteindre 350 ch et 700 Nm. Suffisant pour envoyer la D5 Biturbo Touring de 0 à 100 en 5,3 secondes et l'emmener vers les 273 km/h en pointe. La 550d exécute le 0-100 une seconde plus vite, mais elle est limitée à 250 km/h. C'est vrai, nous sommes surtout de grands fans des Alpina essence. Mais il n'en reste pas moins très, très agréable de voire la conso chuter à 7 litres lorsqu'on part pour une promenade tranquille. Avec une moyenne de 6,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 163 g/km, elle n'est vraiment pas loin d'être très convaincante.

Tout bien pesé, une bonne affaire

Pour les gros rouleurs fortunés, la D5 Biturbo Touring est la façon la plus suave de se faire plaisir. Oui, bon, elle coûte 76.000€ (72.700€ pour la berline), mais on s'offre à ce prix là une voiture déjà royalement équipée. Le système iDrive, le volant Alpina à boutons de changements de rapports, la clim, les phares xénon et la boîte auto 8 rapports, tout est inclus. Et le numéro de série affiché sur une plaquette donne la touche d'exclusivité qu'il faut. BMW peut vraiment en prendre de la graine.

En Belgique et en France, la distribution est assurée par Jean-Michel Martin. Info: www.bmwalpina.be

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