Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Essai: Alfa Romeo 4C Spider – Topless

Si on surprend Monica Bellucci retirant le haut, on se dit que la journée sera belle. Il en va de même avec l'Alfa Romeo 4C Spider, avec laquelle nous avons apprécié le ciel de Milan lors d'une rencontre exclusive.

Vous avez déjà croisé une 4C? Vous aussi avez été surpris par la profondeur du son que produit son 4 cylindres? Alors imaginez ce que ça donne d'en profiter en étant au volant.

Petite beauté

En déclinaison Spider, la 4C reste toujours aussi belle: fine, pleine de courbes et munie d'un petit haut de toile qui ne cache rien. Nous avons traversé un petit village paisible, en plein midi. A une terrasse, un homme sort le nez de sa tasse d'expresso et applaudit sur notre passage. A sa place, nous en ferions autant.

Peu d'espace, beaucoup de plaisir

Combien de "bellezza" peut-on mettre dans à peine moins de 4 mètres de long, 1,86 de large et 1,18 de haut? Les dimensions sont presque les mêmes que celles de la Coupé, la Spider ne se distinguant vraiment que par ses phares LED. Le moteur 1.8 est en position centrale arrière et juste derrière, on trouve un petit coffre de 110 litres. C'est étriqué, et on peut en dire autant de l'habitacle dans lequel on pourra à peine ranger une paire de lunettes de soleil.

Mais tout cela, on l'oublie dès qu'on se met en route. Avec 297 ch et 350 Nm, le 1.75 litres à largement ce qu'il faut pour catapulter les 940 kg de la Spider. C'est à peine 45 kg de plus que la Coupé. Le châssis de carbone et les suspensions en alu ont été alourdis de 8 kg au total, pour pouvoir supporter le poids supplémentaire.

Sans remous jusqu'à 200 km/h

Ce poids supplémentaire est représenté entre-autres par la climatisation (+18 kg) et par les phares LED (+2 kg), tous deux livrés en série. Mais les prestations restent ébouriffantes. Il ne faut que 4,5 secondes pour tuer le 0-100 et la voiture pointe à 257 km/h. Toit en place en tout cas, mais soulignons que l'absence de remous aérodynamiques jusqu'à 200 km/h au-moins est impressionnante.

En mode automatique, la boîte double embrayage 6 rapports n'effectue les changements qu'au dernier moment. Bien sûr libre au conducteur de se charger de la tâche grâce aux palettes situées derrière le petit volant de cuir. La Spider régit instantanément à chaque mouvement de l'accélérateur. Et grâce à son turbo, elle est toujours prête à redonner un petit coup de pied dans le dos même lorsque la vitesse est déjà élevée.

Freins durs

Les freins sont moins subtils. Il faut vraiment mettre tout son poids sur la pédale pour avoir l'impression qu'ils mordent. Pour le dosage donc, on repassera. Mais pour l'efficacité, rien à redire, puisqu'il ne faut que 36 m la Spider pour passer de 100 km/h à zéro. La direction est délicieusement vive tant qu'on roule, car lorsque vient le moment de se garer, les choses se corsent, Alfa ayant choisi de laisser l'assistance de direction sur les étagères pour épargner du poids. Cependant, nous avons vraiment été surpris par le fait que tout bien pesé, on peut dire que la voiture offre un peu de confort.

Mais bien sûr, il ne faudra pas trop compter faire de cette Alfa Romeo 4C Spider votre voiture du quotidien. Pour un petit plaisir dominical par contre, elle est parfaite. A condition de pouvoir digérer la facture de 73.000€. C'est 20.000€ de plus que la Coupé, qui se justifient en partie par la climatisation et les phares LED, deux options dans la Coupé. Mais quoi, vous pensiez pouvoir sortir avec Monica Bellucci sans que ça coûte un peu de sous? (mg/sp-x/jod)

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus