Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Enquête : voici les villes européennes à la circulation la plus dangereuse

Sept Européens sur dix se sentent en sécurité sur la route, selon l'indice annuel de sécurité routière urbaine de Cyclomedia. Quelles villes sont les plus sûres et où faut-il faire mieux ? Autoscout24 s'est penché sur la question.

Bonne nouvelle : une grande majorité d'Européens (73 %) se sentent en sécurité sur la route. C'est du moins ce qui ressort de l'étude « Urban Road Safety Index » de Cyclomedia, qui a interrogé 11 982 personnes dans 39 villes européennes. Pourtant, 44 % des personnes interrogées pensent que les autorités locales devraient investir davantage dans les infrastructures, la séparation des usagers de la route et la clarification des intersections. Quelles autres conclusions peut-on tirer de cette enquête ?

Les hommes se sentent plus en sécurité que les femmes

Si l'on entre dans le détail du sentiment de sécurité dans la circulation urbaine, il est frappant de constater que les hommes interrogés sont plus nombreux à se sentir en sécurité que les femmes, avec respectivement 76 % et 70 %. Néanmoins, plus de la moitié des Européens (51 %) estiment que les routes de leur ville sont dangereuses pour la circulation.

TRAFFIC SAFETY EUROPA

La Belgique se situe dans la moyenne à cet égard. À Namur, par exemple, 71 % des habitants se sentent en sécurité, à Bruxelles ce chiffre tombe à 66 % et Anvers fait un peu moins bien avec 65 %. Important : moins de la moitié des habitants d'Anvers (47 %) et de Bruxelles (46 %) considèrent leur ville comme un modèle de sécurité routière.

De meilleures routes = une circulation sûre

Cela semble être une évidence, mais de meilleures routes mènent à une circulation plus sûre. Il n'est pas surprenant que la Belgique ait du travail à faire dans ce domaine. En effet, bien que le Belge se sente en sécurité dans la circulation, plus de la moitié estiment que la qualité pourrait être meilleure. À Bruxelles, cela concerne même 60 % des habitants.

TRAFFIC SAFETY EUROPA

Si on monte d’un niveau, les besoins les plus importants en Europe sont une meilleure séparation des différents usagers de la route, de meilleures pistes cyclables et des carrefours plus clairs. Les Bruxellois ajoutent la nécessité d'un meilleur marquage au sol. Même à Amsterdam, la ville cycliste par excellence, la moitié (51 %) des habitants pensent que les pistes cyclables pourraient être améliorées.

Fort soutien pour la tolérance zéro

L'alcool au volant reste une combinaison dangereuse. Pourtant, dans la plupart des pays européens, il n'existe pas de tolérance zéro en la matière. Néanmoins, 83 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête sont favorables à une tolérance zéro afin d'améliorer la sécurité routière.

TRAFFIC SAFETY EUROPA

En outre, environ six personnes sur dix (62 %) pensent également que c'est une bonne idée de réduire la limite de vitesse à 30 km/h dans les villes. En Belgique, ce chiffre est remarquablement plus bas. À Bruxelles et à Anvers, seule une minorité (39 %) est favorable.

Et les plus mauvais élèves ?

Dans quelles villes européennes la circulation est la plus dangereuse ? L'Italie a le douteux honneur de figurer deux fois dans le trio de tête avec Rome (à peine 40 % se sentent en sécurité dans la circulation) et Milan (à peine 46 %). C'est Athènes, la capitale grecque, qui remporte la palme avec à peine 32 %.

TRAFFIC SAFETY EUROPA

D’un autre côté, quelles sont les villes où la circulation est considérée comme la plus sûre ? Il s’agit de Helsinki en Finlande (86 %), de Zaragosa en Espagne (86 %) et de la capitale estonienne de Tallin (88 %). C'est maintenant aux gouvernements locaux de travailler sur les besognes des citoyens !

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus