Régulièrement, le bureau d'analyse JATO Dynamics établit le classement des voitures les plus vendues en Europe. L'éternelle favorite du trio de tête est la Volkswagen Golf, qui remporte presque toujours la médaille d'or. Mais en juillet, les choses ont changé : la Golf est retombée à la deuxième place, avec une chute de pas moins de 37 % par rapport à juillet 2020.
Après-coup
C'est remarquable, d'autant que Volkswagen a présenté en avant-première sa nouvelle génération de Golf fin 2019 et que les nouvelles générations de modèles se vendent traditionnellement sans problème les premières années. De plus, en 2020, la production et les ventes de voitures étaient pratiquement au point mort presque partout. On pourrait donc s'attendre à ce que les chiffres aient considérablement augmenté par rapport à l'année dernière.
Mais comme beaucoup d'autres marques, Volkswagen souffre encore des séquelles du coronavirus et notamment de la pénurie de micropuces pour la production. En outre, depuis l'année dernière, une partie de la clientèle professionnelle de la Golf a trouvé son compte dans l'ID.3 électrique, de taille similaire, mais fiscalement beaucoup plus intéressante.
Pas tout à fait inattendu
La voiture qui en a le plus profité le mois dernier est la Dacia Sandero. En juillet, il s'en est vendu 6 % de plus qu'au même mois l'année dernière. Cela semble inattendu, mais la Sandero devait recevoir une nouvelle génération cette année, et elle a obtenu de bons résultats auprès des acheteurs privés pendant des années. Enfin, son architecture moins complexe signifie que la filiale roumaine de Renault est moins sujette aux fameux problèmes de puce.
(Source : JATO Dynamics)