Plus de six mois après que Thomas Schäfer ait repris le flambeau d’Herbert Diess à la tête de Volkswagen, le dirigeant allemand offre un coup d'œil sur le futur. S'adressant à l'hebdomadaire allemand Automobilwoche, M. Schäfer se penche sur l'avenir de certains modèles populaires à moteur thermique, tels que l'emblématique Volkswagen Golf.
Électrique d'ici 2033
La huitième génération de la Golf devrait bénéficier d'un facelift l'année prochaine, ce qui lui permettra de durer encore quelques années. « Elle sera alors armée jusqu'à la fin de la décennie », explique M. Schäfer. « Après cela, nous devrons voir comment le segment évolue ». Le chef de VW fait référence à un successeur qui ne pourra pas faire autrement que de devenir électrique. Après tout, d'ici 2033, Volkswagen ne veut vendre que des modèles électriques…
« L'ensemble du tableau doit être correct »
« Si le marché évolue complètement différemment que prévu d'ici 2026 ou 2027, on pourrait alors lancer une toute nouvelle génération (avec moteur thermique, ndlr.). Mais je ne m'attends pas à ce que ce soit le cas ». La neuvième génération pourrait donc devenir électrique, tout en restant baptisée comme Golf : « nous n'allons pas jeter à la poubelle des noms emblématiques comme Golf, Tiguan et GTI. Mais pour la Golf en particulier, il faut que l'ensemble du tableau soit correct », rassure M. Schäfer.
Popularité en baisse
Pendant des années, la Volkswagen Golf a été la voiture la plus populaire en Europe. Ces dernières années, elle a dû céder ce rôle aux SUV. Même au sein de sa propre écurie : l'année dernière, le T-Roc a été la Volkswagen la plus populaire en Europe, bien qu'il ait été suivi de près par la Golf.
Source : Automobilwoche