Les voitures blindées sont de toutes tailles et de toutes formes. Pourtant, elles sont rarement discrètes. Après tout, il s’agit souvent du haut de gamme de chez Mercedes, BMW ou Range Rover. Et si vous vouliez vraiment naviguer dans les rues de manière anonyme et en toute sécurité ? Voici le DS 7 Vauban.
Incognito en français
On ne veut en aucun cas présenter le DS 7 comme une voiture pour les impécunieux de ce monde, mais garez-le à côté d'une Mercedes Maybach et vous comprendrez. Et puis, ce qui est bon pour le président français doit être assez bon pour...euh...les riches hommes d'affaires (et les voyous).
Si Macron obtient un DS 7 châssis long, ce DS 7 Vauban est basé sur le DS 7 conventionnel. La carrosserie est renforcée par de l'aramide, un matériau qui résiste aux chocs mais aussi à la chaleur. Aux endroits bien ciblés, DS applique de l'acier blindé et les vitres ont également été remplacées par du verre de sécurité. La marque française reste assez discrète sur les améliorations spécifiques, mais il est logique qu'elle ne dévoile pas tous les détails. En revanche, elle fait savoir que le DS 7 Vauban répond à la norme VPAM4. Cela lui permet de résister à l'impact d'armes légères d'un calibre allant jusqu'à .44 et d'obus métalliques. Cela devrait vous dire quelque chose…
Prix ?
À l'avant du DS 7 Vauban sommeille le groupe motopropulseur familier E-Tense Hybrid de 300 ch. Il s'agit donc d'un hybride rechargeable blindé. Un véhicule qui n'ajoute que 164 kg à son poids total. Du coup, le DS 7 Vauban reste pleine d'allant. Il passe la barre des 100 km/h en 6,1 secondes, tandis que la version normale fait le même exercice en 5,9 secondes.
En parlant de versions, il va de soi que cette variante s'accompagne d'un prix élevé. Actuellement, le DS 7 E-Tense le plus décadent est proposé à partir de 66 250 € en version Opéra. Cette version Vauban ? 165 000 €. La sécurité n'a pas de prix, n'est-ce pas ?