Le Néerlandais Joop Donkervoort construit des interprétations idiosyncrasiques de la Lotus Seven depuis des décennies. L'année dernière, l'homme célébrait ses 70 ans, et il s'est donc offert la D8 GTO-JD70. Une machine radicale avec un 5-cylindres Audi 2,5 TFSI qui combine 415 ch et 520 Nm avec le poids à vide d'un paquet de frites. Il n'est donc pas surprenant que cette machine radicale atteigne 100 km/h en 2,7 secondes. Joop Donkervoort a cependant pensé qu'il était préférable d'aller un peu plus loin. Voici le résultat : la Donkervoort D8 GTO-JD70 R, une variante exclusive qui n'est destinée qu'à une utilisation en circuit. Et qui s'affiche à au moins 198 000 euros hors TVA.
Pour ce budget, les Néerlandais installent un nouveau système ABS réglable sur douze positions, remplacent les freins par un ensemble plus puissant et plus durable pour les circuits et des jantes forgées avec des pneus slick histoire d'assurer l'adhérence nécessaire dans les virages. Mais ça ne s'arrête pas là : la version R est dotée de ressorts et d'amortisseurs 20 % plus rigides, de barres antiroulis plus rigides et se rapproche de 20 millimètres du tarmac. La direction assistée - normalement absente sur une Donkervoort - est réglable sur deux positions.
Quaife-quickshifter
Eh non, ça ne s'arrête toujours pas là : la boîte de vitesses manuelle a été échangée contre une boîte séquentielle du spécialiste Quaife. Non pas pour économiser du poids, puisqu'elle pèse plus que la version manuelle, mais parce qu'elle est plus solide. De plus, elle dispose d'une vitesse supplémentaire, d'une fonction talon pointe pour mieux rétrograder et d'une fonction de changement de vitesses rapide, de sorte que vous n'ayez pas à lever le pied de l'accélérateur.
Pour compléter le tableau, les riches et chanceux propriétaires de cette Donkervoort D8 GTO-JD70 R reçoivent aussi des assistances hors-piste. Après tout, Donkervoort assure le transport jusqu'à la piste, un nouveau jeu de gommes et même la restauration. Ceux qui veulent affiner leurs lignes de course peuvent également faire appel à un coaching, basé sur les données télémétriques que la voiture transmet à la pitlane. Avec le harnais à six points, l'arceau de sécurité et les extincteurs, les inspecteurs de la FIA sont également satisfaits.