Lorsqu'a été dévoilé le concept que nous vous présentions ici, on rêvait encore de pureté absolue, et il était question d'équiper la voiture d'une race mécanique encore plus menacée que les ours polaires : un V12 atmosphérique. Seulement voilà : tout ce qui est rare est cher, et ceux qui font aujourd'hui revivre De Tomaso ont finalement préféré ne pas consacrer un budget démesuré à l'achat des moteurs. Au lieu de cela, ils vont s'en tenir à la recette traditionnelle de la marque.
V8 Ford
Les modèles De Tomaso les plus emblématiques, la Mangusta et surtout la Pantera, associaient en effet le style italien et la force brute de mécaniques américaines Ford. La P72 recevra donc elle aussi un V8 Ford, à savoir le 5.0 litres à compresseur de la Mustang GT. Un moteur qui a une belle réserve de chevaux, comme le prouvent les versions les plus délirantes de la Pony Car, provenant de chez Ford ou d'autres préparateurs américains.
Avec ce V8, la P72 respectera son engagement de fournir 750 ch et plus de 800 Nm. La boîte manuelle devrait être conservée elle aussi, et le compresseur du moteur est un détail à ne pas négliger. Contrairement à un turbo qui entre en action à partir d'un régime déterminé, le compresseur est physiquement lié au moteur, donc tourne et souffle en permanence. Plus le moteur tourne vite, plus le compresseur souffle, faisant ainsi monter la puissance de manière progressive. En clair, le V8 à compresseur de Ford permettrait d'obtenir des sensations similaires à celle d'un moteur atmosphérique. A défaut de réelle pureté mécanique, la pureté des sensations devrait donc y être.
Et si on devra certes faire le deuil de la sonorité d'un V12, on ne peut pas dire que celle d'un gros V8 américain soit ordinaire. Allez, V8 approuvé !