La Cupra Born a toujours été le dérivé sportif de la Volkswagen ID.3, bien que ce soit plutôt une question d’apparence extérieur. La nouvelle variante VZ repousse désormais les limites du compacte électrique.
Performances de BMW
Allons droit au but : la Born VZ développe 326 ch et 545 Nm de couple grâce à son nouveau moteur électrique arrière sur le train arrière. Des chiffres qui, il y a moins de dix ans, faisaient la pluie et le beau temps sous le capot d'une BMW M135i. Les performances sont plus qu’adéquates : 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h.
D'ailleurs, la Cupra n'y va pas de main morte, puisque l'ensemble de la suspension est également passée au crible. Il y a de nouveaux ressorts, de nouveaux amortisseurs, une géométrie avant modifiée et des barres antiroulis modifiées. Curieusement, la Cupra s'en tient aux freins à tambour arrière, peut-être le talon d'Achille de cette Born VZ. Grâce à la batterie plus importante de 79 kWh (net), l’autonomie de la Cupra peut atteindre 570 km. La recharge peut se faire à 11 kW en courant alternatif et 170 kW en courant continu.
Allure subtile
Ceux qui espéraient que le caractère sportif soit encore plus accentué à l'extérieur seront un peu déçus. Pas de passages de roues élargis ni de spoilers gigantesques. Comme pour la MG4 XPower, elle s'en tient à quelques subtiles fioritures. Par exemple, les jantes de 20 pouces cachent des caoutchoucs plus larges, il y a les logos VZ requis et deux couleurs spécifiques supplémentaires : Dark Forrest et Midnight Black.
À l'intérieur, Cupra installe à l'avant les sièges CUP Bucket de la Formentor VZ5, deux sièges sport géants fabriqués à partir de matériaux recyclés. La nouvelle Cupra Born « Velocidad » sera commercialisée à partir de cet été. On l’attend déjà avec impatience !