Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Cupra Ateca : nouvelle version d'entrée de gamme écarte Seat

Le Cupra Ateca reçoit un nouveau moteur d'entrée de gamme. Le 1,5 TSI de 150 ch devrait attirer plus de clients vers le SUV sportif espagnol, mais il est en plein dans le collimateur de...Seat !

En 2018, la gamme sportive de Seat est devenue une marque à part entière. Ainsi, Cupra transformait non seulement des modèles les Leon et Ateca, mais elle développait aussi ses propres modèles comme les Formentor et Born. Aujourd'hui, en 2023, les cartes sont complètement différentes : la marque subsidiaire Cupra séduit les clients et enregistre de bons chiffres de vente, tandis que la maison mère Seat doit se réinventer en tant que fournisseur de « solutions de mobilité ».

Cupra Ateca (2023) static, rear view

Blocs familiers

Les nouveaux moteurs du Cupra Ateca le démontrent plus que jamais. Le SUV qui a tout commencé pour Cupra il y a cinq ans s'est contenté jusqu'à présent du fameux 4-cylindres TSI 2.0 de 300 ch que l'on connaît également sur les modèles Golf les plus sportifs. Il reçoit désormais deux nouveaux moteurs d'entrée de gamme. Le premier est le 4-cylindres 1.5 TSI de 150 ch, tandis que l'autre est le 4-cylindres 2.0 TSI de 190 ch. Les deux blocs sont accouplés à une boîte de vitesses DSG à sept rapports, le plus puissant des deux entraînant les quatre roues via le célèbre système 4Drive de Seat - pardon, de Cupra.

Cupra Ateca (2023) interior

Comptabilité et marges

L'habillage des versions de base reste conforme à ce que l'on attend d'une Cupra : accents bronze, sièges sport avec appui-tête intégré et volant sport typique de Cupra. Seul le pare-chocs arrière est légèrement différent. En conséquence, cette expansion de gamme du Cupra Ateca ne laisse plus de place au Seat Ateca. Une décision qui peut sembler étrange, mais elle est en fait logique. Après tout, l'histoire de Cupra est en train de prendre de l'ampleur, et les marges que les Espagnols gagnent sur les modèles prétendus sportifs sont plus élevées que celles de Seat. Cela n'a manifestement pas échappé aux comptables espagnols...

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus