Ca fait chaud au cœur de voir que quelques marques et quelques écuries sportives révèlent leur côté généreux, et cherchent des moyens d'apporter leur contribution à la lutte contre le coronavirus.
La plupart des constructeurs ayant mis leurs lignes de montage à l'arrêt, certains se consacrent à produire d'autres choses, de leur propre initiative dans le cas de certaines marques, à la demande d'un gouvernement dans d'autres cas. Aux USA, Ford et GM se sont lancés dans la fabrication de ventilateurs pour respirateurs artificiels. Chez Ford, on prévoit que 500 collaborateurs vont en construire 50.000 dans les 100 prochains jours, tandis que GM en produira 10.000 dans une usine de l'Indiana. Toujours aux USA, FCA fabrique actuellement des masques de protection.
VW et d'autres marques allemandes ont reçu des demandes similaires de la part du gouvernement allemand et ont déjà mené quelques tests. Au Royaume Uni, McLaren et Nissan travaillent à des prototypes de respirateurs qui pourraient être produits très rapidement. Quant à Jaguar et Land Rover, ils participent en mettant une vaste flotte de véhicules – dont des nouveaux Defender – à la disposition des services médicaux.
Ecuries
De belles nouvelles aussi en provenance du monde de la compétition. Les écuries de F1 actuellement en chômage technique en Angleterre – Mercedes, Red Bull et Williams – utilisent leurs capacités de recherche pour produire des respirateurs en collaboration avec quelques universités. Mercedes-AMG a ainsi développé un premier prototype qui a été validé pour la production. Aux USA, James Glickenhaus se consacre à la protection des équipes de soin, en modifiant des masques de plongée. L'homme a aussi mis à disposition une partie de ses locaux, situés en périphérie de New York, pour l'accueil de patients.