Le Cross Coupé Concept est donc un véhicule hybride Plug-in qui, en plus de son moteur essenceturbo TSI de 130 ch, reçoit deux moteurs électriques, l'un de 55 ch et 180 Nm sur le pont avant, l'autre de 115 ch et 270 Nm sur l'arrière.
Grosses performances, petit appétit
La puissance totale potentielle est donc de quelques 265 ch, le tout pour un véhicule qui est, avec 4,34 m, plus long qu'une Golf plus court qu'un Tiguan. VW annonce une autonomie électrique de quelques 40 km, un 0-100 en 7 secondes et une moyenne en cycle normalisé de 2,7 l/100 km.
Arbre électrique
L'innovation technologique de l'engin est ce que VW appelle l'arbre de transmission électrique. Le véhicule étant un 4x4 (VW parle d'ailleurs de réelles capacités offroad), il faut envoyer la puissance au train arrière. Pour ce faire, le moteur électrique arrière est alimenté non par les batteries, mais par le moteur électrique avant qui devient donc un générateur, lui-même alimenté par le moteur essence.
L'arbre de transmission qui, sur un 4x4 classique, envoie le couple du moteur vers l'arrière est donc ici remplacé par un faisceau électrique. Et que fait-on de l'espace libéré? On y installe les batteries lithium-ion. L'effet secondaire est alors un centre de gravité très bas (pour un SUV) et une bonne répartition des masses. En plus de certaines dispositions en dehors de l'asphalte, cela promet à une version production du Cross Coupé un excellent comportement dynamique sur la route. A suivre… (MG/LZ/MD)