Pour certains il évoque de super souvenirs de vacances, pour d'autres des expériences moins heureuses, comme un alcotest dans le combi à bande bleue. Mais une chose est sûre: tout le monde a une histoire liée au Combi VW. D'une certaine manière, il vit encore aujourd'hui sous les traits du Transporter ou du Multivan, mais ce n'est pas vraiment pareil. Ce qu'on semble se dire aussi chez VW.
C'est la raison d'être de ce charmant concept Bulli, qui reprend la double teinte du museau du légendaire T1 originel. Avec une longueur de 3,99 m, il est particulièrement compact pour un minibus. Avec ses 4,5 m, une Golf par exemple est même plus longue qu'un T1.
Espace
La hauteur de 1,70 m et la largeur de 1,75 m laissent pourtant supposer que le Bulli serait redoutablement pratique. Il dispose d'un volume de chargement minimal de 370 litres, qui peut être étendu à 1.600 litres. Tous sièges en place, le Bulli peut accueillir six personnes. Tous les sièges peuvent être inclinés à plat, pour proposer une véritable couchette. Le nouveau Bulli est donc fidèle à son aïeul.
Electrique
Le concept est entrainé par un moteur électrique de 115 ch. Il lui faut 11,5 secondes pour le 0-100 et culmine à 140 km/h. L'autonomie annoncée est de 300 km. Il est possible de recharger les batteries en mode rapide en une heure. Poids du Bulli: 1.450 kg.
Production?
A l'intérieur, le Bulli fait appel à un iPad pour quelques fonctions de bord comme la navigation, l'accès internet et le téléphone. A Genève, VW n'a pas desserré les lèvres lorsque se posait la question d'une éventuelle production. Mais il serait complètement fou de ne pas proposer cette alternative tendance à un Kangoo. (mb/jd)