Elle fera sa première mondiale au salon automobile de Detroit au début du mois de janvier 2009. Nous vous présentons ici un aperçu des équipements dont sera dotée de série la S60 et de ce qui restera au stade de l’étude. Il est certain que la nouvelle édition de la S60 fait preuve d’un dynamisme renforcé. Elle doit clairement son aura plus sportive à sa silhouette proche d’un superbe coupé. La ligne de toit, élégamment étirée et déjà présentée lors de l’étude, accentuera le modèle de série quatre portes de façon tout à fait similaire.
La ligne d’épaule ondulant vers l’arrière constitue un autre détail optique qui a toutes les chances d’être mis en œuvre. Le bouclier doté de prises d’air racées dans le tablier, d’une énorme calandre, d’un capot en flèche et de projecteurs s’étirant jusqu’aux flancs, donne déjà l’impression d’un modèle de série.
Des portes spécial salon
La poupe du concept S60 est décorée de feux courbés dont la candidature au modèle de série, comme celle d’un rebord dans la porte du coffre, est chaudement recommandée. En revanche, les tubulures d’échappement triangulaires intégrées dans le tablier arrière ne se retrouveront pas en production.
Le gigantesque toit en verre est également un pur produit de salon. Il existe certes déjà 4 modèles de série dotés de larges toits panoramiques, mais aucune variante allant du pare-brise à la vitre arrière n’est prévue de série. De même, les montants B et les portes arrières fixées aux montants C et s’ouvrant vers l’arrière grâce à un mécanisme raffiné resteront des solutions luxueuses exclusivement destinées aux modèles de salon.
Valeurs intérieures
Le toit en verre et le concept de portes du prototype S60 offrent une excellente vision de l’intérieur élégant, enjolivé de façon classique par tout un arsenal de bois, de métal et de cuir raffiné. Son atmosphère futuriste en impressionnera plus d’un. L’élément rond quadricolore du tableau de bord, qui réunit le compte-tours et le compteur de vitesse, n’est pourtant réservé qu’au prototype. La console centrale en cristal courant entre les deux rangées de siège est également une amusante expérience de design. Les occupants de la série S60 ne seront malheureusement pas choyés par de telles extravagances.
Le concept S60 recèle d’innovations visibles et invisibles qui seront bientôt disponibles dans les modèles de série de Volvo. Ainsi, un système perfectionné City Safety fait déjà partie de l’équipement de série dans la nouvelle XC60. Dans le concept S60, sa fonctionnalité a été élargie. En principe, le système City Safety surveille grâce à des radars et des caméras la zone située devant le véhicule, informe le conducteur de la présence d’obstacles dangereux et peut arrêter automatiquement la voiture pour éviter toute collision. Avec la XC60, c’est le cas jusqu’à 15 km/h et les obstacles imposants. Dans le concept S60, le système détecte même un piéton comme un obstacle et empêche toute collision à moins de 20 km/h. A vitesse plus élevée, la force d’impact est également réduite.
Un moteur sobre, proche de la version de série
Pour conclure, le concept S60 est doté d’une transmission proche du modèle de série, à savoir un moteur essence de 1,6 litre à turbocompresseur et injection directe. Ce quatre cylindres mobilise ainsi 180 CV, tout en ne consommant que 5 litres aux 100 km, soit 119 g de CO2 par km. (mh)