Chaque année, nous nous faisons un plaisir de vous parler des œuvres présentées par BMW à ce qui est l'un des plus charismatiques concours d'élégance du monde de l'automobile. Il y eut la 328 Hommage en 2011, la Pininfarina Gran Lusso Coupé en 2013 et cette année sera donc l'année Mini, mise en valeur de la sorte pour la première fois.
Britalienne
Alors que la Mini Roadster du catalogue officiel peut être considérée comme un échec, BMW nous montre ici une interprétation bien plus séduisante de ce qu'aurait pu être une Mini deux places à ciel ouvert. Bien sûr la mission n'a pas été confiée à n'importe qui, et à en juger par ce que Touring Superleggera a produit depuis sa résurrection, on imagine mal comment la maison italienne aurait pu rater son coup.
La Mini Superleggera est un superbe archétype moderne de la sportive anglaise des années 50-60: lignes simples et fluides, arches de roues mises en évidence, petite calandre sportive, pas de capote du tout, habitacle minimaliste… Bien sûr la voiture reprend quelques gimmicks de la Mini, comme les grands yeux ronds, le volant et les cadrans, l'un face au conducteur l'autre au centre de la console.
Et à l'arrière? Rien de Mini? Ca ne saute pas aux yeux et nous avouons qu'il nous a fallu quelques minutes pour l'identifier. Non, ces blocs optiques ne représentent pas des flèches qui indiquent le mauvais sens. Ce sont deux moitiés de l'Union Jack qui, comme Mini, sont des symboles on ne peut plus British. Très subtil.
Bon, assez lu, il est temps de s'extasier sur la galerie d'images.