Certains l'avaient à l'époque présentée comme une anti-Ferrari. Ce ne fut jamais vraiment le cas. Il n'empêche que la NSX restera comme l'une des plus extraordinaires GT de l'Histoire, et comme la démonstration ultime de l'excellente ingénierie Honda. Le constructeur s'y entend en effet comme personne pour tirer des puissances phénoménales de moteurs "raisonnables", sans utilisations de la suralimentation. Ainsi le V6 3.0 de la NSX lâchait plus de 270 ch. C'était il y a 23 ans !
Philosophie
La prochaine NSX sera développée et produite aux USA, mais la philosophie sera la même: un rapport poids/puissance très avantageux et un développement technologique qui posera des jalons. Ainsi la futur GT Honda sera une hybride, associant un moteur essence V6 (en position centrale) à deux moteurs électriques, un pour chaque pont. La NSX disposera donc d'une transmission intégrale, mais Honda promet une avancée significative dans le domaine, grâce à son système Sport Hybrid SH-AWD (Super Handling All-wheel Drive) capable d'appliquer instantanément un couple positif ou négatif au train avant lors des passages en courbe.
On ne sait rien d'autre sur la mécanique. On ne sait pas non plus si la nouvelle NSX ressemblera vraiment au concept que vous avez sous les yeux. Mais on fait confiance à Hondapour ne pas galvauder un nom si prestigieux, et ça nous suffit pour déjà avoir envie d'être dans trois ans. (LZ/MD)