Un coupé 4 portes à portières papillon, quoi de plus spectaculaire? Ford s'est en tout cas assuré d'attirer les foules sur le stand. Mais cette Evos, c'est plus que du spectacle.
Concurrence nombreuse
Comme c'est souvent le cas chez Ford, ce concept annonce le futur style de la marque. Ainsi les 4,50 mètres de long de l'Evos rappellent les cotes d'une Mondeo. D'un autre côté, sa hauteur de 1,36 m ramène vers le coupé. Ici, c'est tout un art de voir au-delà de ce que l'on a sous les yeux. Par exemple, il manque actuellement dans la gamme Ford un coupé 4 portes façon Passat CC? Ajoutez à cela le succès de la saga DS de Citroën, et il devient évident que Ford a cruellement besoin d'un véhicule Premium pour classes moyennes. Et pourquoi ne porterait-il pas le nom Capri? Mondeo CC, ce serait un peu austère, non?
Cela dit, Ford n'abat pas encore toutes ses cartes mais révèle bel et bien des indices quant au style à venir. La grille de forme trapézoïdale sera une valeur dure des prochaines Ford, tout comme les arches de roues prononcées et la ceinture de caisse assez haute. On peut manifestement s'attendre à quelques Ford franchement sportives.
Dans un nuage
L'habitacle exhibe la créativité débridée typique d'un concept car, mais la télématique embarquée n'en est pas moins intéressante. Via une connexion internet, les données de l'utilisateur (musique, répertoire, agenda…) peuvent être recueillies via un Cloud (pour ceux qui sont déjà familiers avec ce terme).
Evidemment, cette voiture est une hybride, avec moteur thermique et batteries lithium-ion rechargeables sur secteur. Une conduite 100% électrique est donc au menu. Verra-t-on un jour l'Evos passer à la production? Très peu probable… (mh/sp-x)