La Citroën Cactus, c'est l'une des bonnes surprises de ces dernières années. Un véhicule original, créatif, bourré d'idées pas toutes vraiment utiles mais qui apporte un peu de fraicheur dans le paysage automobile et qui au final, et c'est le plus important, rencontre l'adhésion du public. Banco pour Citroën. Et quand on a quelque chose d'aussi chouette dans la gamme, faut pas se priver de s'amuser avec. Dont acte, avec le Cactus M.
M comme Mehari
Le M, c'est pour Mehari, icône des Seventies, bonne à tout faire devenue aujourd'hui objet culte, et véhicule d'été par excellence. La Cactus M, c'est la réinterprétation de la recette, version troisième millénaire, et version plus réussie que la sympathique mais pas très bien exécutée C3 Pluriel.
Portières en platique et charnières apparentes (pour la référence à...), portières protégées par une version spécifique de l'Airbump, insensible aux cailloux, au sable ou à l'eau salée, des petits marchepieds insérés devant les roues postérieurs pour juste "sauter" aux places arrières, revêtement de sièges en néoprène (comme les combinaisons de surf), arceau arrière et haut de pare-brise conçus pour recevoir une planche à voile, un wakeboard, un surf…, habitacle entièrement lavable au jet d'eau et trous d'évacuation prévus, garde au sol rehaussée, toit amovible soutenu par une structure gonflable façon tente Quechua, tiens justement, le toit PEUT devenir une tente tandis que l'habitacle peut devenir une couchette, train avant équipé du système Grip Control (un anti patinage évolué déjà éprouvé sur le Peugeot 3008 par exemple) qui permet de passer à peu près partout...
Enfin bref, si ce n'est pas le véhicule qu'on a tous envie de conduire en vacances, ça y ressemble furieusement. Allez Citroën, soyez pas timides. Hop! En production, la Cactus M!