La M1 Hommage fait incontestablement preuve d’élégance.
Dès le premier coup d’œil: l’hommage est rendu! C’est avant tout sa forme anguleuse qui frappe immédiatement. Impossible de la confondre avec la M1 originale. Le graphisme latéral, la peinture rouge-orange ou les lamelles sur la vitre arrière rappellent sont ainée. Le positionnement de la marque à l'arrière, le tracé de la calandre… tout est en harmonie avec l’original. Les roues de la M1 Hommage, avec leurs fentes sont particulièrement remarquables.
L’esthétique pur
Même si les designers de l’Hommage s’orientent clairement vers des formes historiques, la néo-M1 est définitivement une BMW moderne. En particulier le jeu avec les surfaces convexes et concaves et les arêtes lumineuses acérées sont connus des autres modèles actuels de la marque. En dépit des jeux de formes modernes, BMW laisse uniquement place à l’esthétique.
BMW ne fournit aucune information sur l’habitacle de l’Hommage. Le communiqué de presse se contente d’indiquer que l’empattement allongé par rapport à la M1 originale offre un espace accru à l’intérieur. Le constructeur ne fournit aucun renseignement non plus concernant la motorisation. La puissance est un sujet sensible. BMW pourrait faire son choix parmi plusieurs moteurs puissants conforme au standing. Le V10 de 507 cv des M5/M6 serait approprié. Et sa puissance pourrait encore être augmentée en cas d’intégration dans une super-sportive.
Une super-sportive est-elle prévue?
Le thème de la motorisation soulève une question encore plus fondamentale : quand BMW lancera t-il une pure super-sportive sur le marché ? Mercedes (SLR) et Audi (R8) sont des bolides extrêmes dans cette gamme. Un tel produit serait valorisant pour BMW. Les rumeurs vont bon train mais rien de concret n’a été fait jusqu’à présent. Si un tel projet devait être réalisé prochainement, BMW aura réussi à le maintenir totalement secret. Mais il est plus probable est que cela dure encore quelques années jusqu’à ce que BMW relâche une bête de course source d'émotions fortes sur nos routes. (mh)