C'est au tour de son partenaire en matière de Recherche et Développement, BMW, de nous présenter son premier véhicule hybride sur la base de la nouvelle série 7 à l’occasion du Mondial de l’Automobile 2008. Il n'est pas surprenant que Mercedes et BMW présentent presque simultanément leurs modèles hybrides. En effet, les deux marques ont uni leurs efforts pour développer le premier moteur hybride allemand. Mercedes a pris une petite longueur d'avance en la dévoilant un peu avant, tandis que BMW la présente au Mondial de l'Automobile à Paris.
Plus rapide et plus économique
Le « Concept Serie 7 ActiveHybrid » reprend le moteur 8 cylindres développant plus de 400 CV et équipant déjà la BMW 750i. Il est accompagné d'un moteur électrique de 20 CV dont le couple maximal est de 210 Nm. Ainsi, les phases d'accélération sont plus rapides et surtout plus économiques. Au freinage, le moteur électrique se comporte comme un générateur qui recharge la batterie et produit le courant nécessaire à l'alimentation de la radio ou de la climatisation par exemple, grands consommateurs d'énergie. L'énergie est stockée, comme chez Mercedes, dans une batterie Lithium-Ion bien supérieure à une batterie traditionnelle en ce sens qu'elle est plus petite, plus légère et bien plus performante, mais évidemment plus chère. Elle est installée dans le coffre, sans empiéter sur la capacité de rangement.
Une chute considérable de consommation
BMW ne donne pour l'instant que peu d'indications concernant la consommation du Concept Série 7. L'usine de Munich estime la baisse de consommation en carburant à 15%. Selon nos calculs, cela représente une consommation moyenne d'un peu moins de 10 litres pour ce moteur V8.
Ce véhicule issu des usines de Munich ne pourra pas rouler en mode totalement électrique, tout comme sa concurrente la Mercedes S 400 BlueHybrid (299 CV). BMW présentera un modèle tout électrique, capable de faire de petits trajets, sur son X6 en 2009. L'hybride Série 7 fera lui son apparition sur le marché en 2010. (mg)