Les portières ajourées nous font immédiatement penser à la Z1 des années 90. Mais celui qui connait vraiment ses classiques aura tout de suite identifié la référence à la 328 des années '30. Une voiture donc présentée il y a 75 ans. Avec cette voiture, BMW remporta le trophée de sa catégorie aux Mille Miglia de 1938, une course effrénée de 1.600 km sur route ouverte, qui partait et arrivait à Brescia. En 1940, la 328 l'emporta même au classement général. C'est là que BMW gagna ses galons de constructeur de voitures de sport, une réputation qui est toujours la sienne aujourd'hui.
Placez les deux voitures côte à côte, et vous verrez instantanément que la 328Hommage n'est pas un pastiche rétro: anguleuse, plate et large, là où l'originelle est petite et gracieuse. Pourtant les phares ronds et la grille de radiateur portant les fameux naseaux constituent un évident clin d'œil au passé. Les sangles de cuir ne sont là que pour le look mais sur l'ancienne, elles servaient vraiment à garder le capot fermé.
Avant-goût des i3 et i8
Avec ce concept, BMW fait aussi référence à ses futurs modèle électriques i3 et i8 qui, comme on dit, sont dans le pipeline. Ainsi par exemple, la carrosserie de la 328 Hommage fait appel au plastique renforcé par de la fibre de carbone (CFRP). De quoi limiter le poids total à quelques 1.300 kg. L'i3, qui est planifiée pour 2013, recevra aussi une carrosserie en carbone. Et il ne faut pas exclure le fait que la sportive i8 pourrait reprendre quelques détails stylistiques de la 328 Hommage.
Sous le capot de l'Hommage, BMW a caché du classique, à savoir un bon vieux 6 cylindres 3.0 litres.
Minimaliste
Lorsqu'on est à la place du conducteur, les sensations doivent être plutôt exaltantes. Le cockpit est très minimaliste, les vitres ne sont que deux petits pare-vent (et pare-mouche par la même occasion) et le conducteur n'a pas plus à se mettre sous les yeux qu'un compte-tours. Le passager par contre a devant lui deux écrans, qui sont un mix entre l'iPad et un chronomètre. Une fois encore, la référence à la compétition.
Tout comme la M1 Hommage d'il y a quelques temps, il y a très peu de chances que cette 328 passe un jour au stade de la production. Dommage. (mh/jd)