Le Sportback Concept d’Audi, présenté au salon automobile de Détroit, préfigure le coupé de luxe A7. Cette berline deviendra début 2010 la rivale attitrée de la Mercedes CLS. L’A7 viendra combler la brèche en s’intercalant entre l’A6 et l’A8. Au vu des dimensions aperçues au salon de Détroit, cette prétention est recevable:ce véhicule colossal mesure près de 5 m de long et 2 m de large, mais son 1,40 m de haut lui confère une structure relativement plate.
Le toit peu élevé descend très lentement vers l’arrière et révèle une ligne de coupé d’une beauté saisissante. Les proportions du Sportback Concept, dans l’ensemble très équilibrées et très avenantes, font forte impression. Quel que soit l’angle d’observation de cette étude, son élégance en enchantera plus d’un. Le design présente quelques détails singuliers, parmi lesquels l’énorme calandre, flanquée de projecteurs à LED au regard agressif et de grosses entrées d’air dans le tablier avant. Bref:le visage de cette nouvelle catégorie proposée par Audi joue purement et simplement la carte du dynamisme.
Une poupe façon Lamborghini
De côté, la ligne d’épaule, tout aussi rectiligne que dans l’A4, et le bord lumineux décollant vers l’arrière dans la zone du longeron font sensation. Le design de la poupe n’est pas sans rappeler celui de la Lamborghini Estoque, dont l’étude a récemment été présentée. Les doubles tubulures de sortie rectangulaires intégrées dans le tablier arrière sont résolument saillantes. Mais les versions de série ne bénéficieront ni de cette solution élégante, ni des roues surdimensionnées de 21 pouces, pas plus que du gigantesque toit en verre panoramique.
Un intérieur noble
Le toit en verre fait place à un habitacle très éclairé, dont la luxuriance du cuir clair et l’élégance des incrustations en bois (bloc de chêne stratifié) impressionnent. L’espace mis à la disposition des 4 passagers est digne d’une berline de catégorie supérieure. Sous le grand hayon, le coffre pourra loger en outre 500 litres de bagages, un volume qui pourra être étendu en rabattant les sièges arrière.
Le poste de travail du Sportback est parfaitement agencé. Le cockpit n’a pas été surchargé de commandes et de boutons, bien qu’Audi ait coutume de le faire sur ses autres modèles. Une gigantesque buse d’aération, surmontée d’un moniteur escamotable et particulièrement plat, est placée au-dessus de la console centrale. Les deux instruments ronds dans le tableau de bord, semblables à ceux de la R8, entourent un grand écran couleur.
Un diesel sobre et puissant
Audi promet une conception particulièrement sportive pour le châssis du Sportback Concept. L’architecture de base est empruntée à la catégorie A4/A5. Cependant, l’empattement a été rallongé de quelque 15 cm et certains éléments hautement technologiques, comme les amortisseurs adaptatifs, les freins en céramique et une large part d’aluminium, ont été ajoutés. La direction électromécanique fait partie des nouveautés du Sportback Concept. Elle permet d’abaisser la consommation d’environ 0,2 litre par rapport à une direction assistée classique.
A ce propos, le Sportback Concept associe un moteur diesel V6 de 3 litres issu de la toute dernière génération de TDI et affichant une pression d’injection de 2000 bar, un système de retraitement des gaz d’échappement fonctionnant à l’urée et un dispositif automatique de démarrage et d’arrêt du moteur. La réduction des émissions s’accompagnera d’une baisse assez modérée de la consommation de près de 6 litres. Audi promet toutefois d’impressionnantes performances de conduite grâce à la transmission à double embrayage S-Tronic à sept rapports:ses 225 CV et 550 Newton-mètre hisseront cet engin de 1,8 tonne à 100 km/h en moins de septsecondes et le propulseront à près de 250 km/h.
Plus de 500 CV, la voie est ouverte
Naturellement, c’est dotée de moteurs nettement plus puissants que la future A7 fera son entrée. On y retrouvera à coup sûr les tout nouveaux moteurs essence V6 et V8 développant plus de 400 CV. Mais la question qui captive tout le monde est de savoir si l’A7 sera également animée du puissant V10 de 500 CV. Rendez-vous dans un an pour connaître tous ces détails. (mh)