4,06m, c'est 10 cm de plus que le concept dévoilé par Audi à Detroit, début 2010. Et en Spyder, l'e-tron est toujours aussi divine et équilibrée. Comme sur la R8, c'est sur le capot plutôt que sur la grille qu'il faut chercher les quatre anneaux. Encore une chose qu'on peut s'attendre à trouver sur un modèle de production.
Electro-diesel
La plus grande nouveauté de cette version de l'e-tron est invisible. A l'avant, on trouve toujours deux moteurs électriques qui délivrent ensemble 88 ch. Et avec leur 352 Nm de couple, ils peuvent sans problème faire avancer seuls la voiture via le train avant. En usage quotidien cependant, ce seraient surtout les roues arrière qui propulseraient la voiture grâce à un moteur TDI en position centrale arrière.
Il s'agit ici d'une nouvelle génération du 6 cylindres 3.0 TDI, qui grâce à deux turbos délivre 300 ch et 650 Nm. Le 0-100 est abattu en 4,4 secondes. L'autonomie électrique est de 50 km. Et les batteries se rechargent sur secteur.
Grâce à ses moteurs électriques, l'Audi est annoncée pour une moyenne de 2,2 l/100 km, ce qui est assez impressionnant pour un engin de 1.450 kg. Avec un plein de 50 litres donc, on peut parcourir quelques 1.000 km.
Pour quand?
On s'attend clairement à voir un jour arriver cette e-tron dans notre paysage, sous le nom de R4. Mais quelle transmission adoptera-t-elle vraiment et changera-t-elle encore esthétiquement? Audi garde le secret.