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Concept car: Audi A1 Sportback Concept – Un bolide pour la ville

Le retour d'Audi dans le segment des petites voitures est désormais chose acquise. En 2009, la A1, futur concurrent de la Mini, doit sortir.

Au Mondial de l'Auto à Paris, le constructeur allemand nous donne un avant goût de la nouvelle génération de voitures après avoir déjà révélé au salon de Tokyo le concept Metro project Quattro. Cette version quatre portes de l'A1 avec moteur hybride se nomme « Concept Sportback ». Contrairement au prototype coupé deux portes Metroproject présenté en octobre 2007, le concept présenté à Paris est une berline classique quatre portes. La A1 sera produite sur une plate-forme commune avec la nouvelle Seat Ibiza et la future Polo de Volkswagen. Elle mesure environ quatre mètres de long pour 1,75 mètre de large et correspond donc au format pratiqué par les autres constructeurs en matière de petits véhicules. Vu de l'extérieur, elle possède des lignes prononcées, des creux au bas des portières du plus bel effet, une grosse grille de calandre et des jantes 19 pouces en aluminium. La Sportback a donc un aspect extrêmement dynamique, ce qui est très tendance dans le segment des petites voitures.

D'une manière générale, le Concept Sportback préfigure le design des modèles de série futurs. Mais des détails, comme par exemple les pare-chocs avant et arrière, l'abondance de chrome ou les clignotants futuristes au niveau des phares, montrent bien qu'il s'agit d'un prototype.

Musique du futur

L'intérieur donne également un aperçu de ce que sera le modèle de série, même si tout ne sera pas repris. Quatre sièges baquets sport, beaucoup de cuir clair, le levier escamotable de la boite de vitesse 7 rapports à double embrayage, voilà le leitmotiv caractéristique des prototypes de chez Audi. Le prototype est équipé du moteur 1,4 TSI, une vieille connaissance. Ce moteur essence quatre cylindres équipé d'un turbo développe une puissance de 150 chevaux. Il est couplé ici avec un moteur électrique de 27 chevaux et cette combinaison de deux blocs moteurs ne devrait pas voir le jour en série sur l'A1, même si elle est techniquement réalisable. Il est possible de conduire en mode tout électrique sans aucune émission, si on le désire. Mais ce Mode E ne possède qu'une autonomie de 100 km, aussi il n'est recommandé que pour la conduite en ville.

Rapide et économe

Lorsque le moteur électrique fonctionne simultanément avec le 1,4 TSI, l'accélération est évidemment améliorée avec un couple supérieur de 150 Nm. Le Sportback hybride démarre rapidement des Starting-Blocks, puisque selon Audi, elle passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes.

Le moteur électrique est équipé en plus d'un système de récupération d'énergie au freinage. Ainsi, en ralentissant, l'énergie est économisée et stockée dans les batteries pour être à nouveau réutilisée en phase d'accélération. Combiné au système « Start and Stop », la marque aux anneaux annonce une consommation moyenne de seulement 3,9 litres aux 100 km. (mh)

Prêt pour la prochaine étape

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