Officiellement c'est un concept mais on pourrait s'épargner l'usage du mot, la production étant déjà programmée pour 2015. Encore un peu de patience donc avant que nous arrive ce Spider qui se distingue par des arceaux derrière les sièges, par les renforcements en carbone apparent autour du pare-brise et par une vitre arrière remplacée par un panneau de plastique renforcé à la fibre de verre. Au final, la 4C Spider n'accuse que 60 kg de plus sur la balance que sa sœur fermée.
Capote d'urgence
Pardon pour l'expression un peu scabreuse mais le fait est qu'en guise de toit, Alfa ne proposera qu'une petite toile qui couvrira la tête des occupants. La meilleure arme anti-pluie de la 4C Spider sera en réalité la fuite vers un abri. Elle conserve en effet le moteur 4 cylindres 1.750 de 240 ch capable de catapulter la voiture de 0-100 en à peu près 4,5 secondes. De quoi se trouver un pont très vite pour attendre la fin de l'averse.
Parmi les autres différences entre la 4C Coupé et la Spider, citons encore un échappement Akrapovic à soupapes actives, des phares à fond carbone et des jantes spécifiques. Souhaitons que tous ces détails trouvent aussi le chemin de la production.