En juin dernier, en évoquant les festivités du centenaire de Citroën, nous vous avions déjà parlé du site internet Citroën Origins, un musée virtuel qui retrace l'histoire de la marque de façon interactive. Si vous n'avez pas encore visité ce site et que vous avez quelques heures à tuer (on imagine que oui…), c'est le moment de le faire.
Démarrez
Ce sont bien quelques heures que vous pourrez passer sur ce site, surtout si vous êtes un amateur de la marque. On y trouve à peu près tout ce qu'il y a à savoir : l'histoire d'André Citroën, l'évolution du logo de la marque, une expo virtuelle de photos réalisées par des artistes du monde entier à l'occasion des 100 ans de la marque, un localisateur participatif qui permet savoir quelles Citroën roulent aux USA, en Australie ou au Japon, et enfin un quiz, pour tester vos connaissances de Citroëniste.
Pour votre serviteur, la partie la plus fun est le tableau d'accueil, qui présente 83 modèles et concepts de l'histoire de la marque, de la 10 HP Type A de 1929 au concept Ami One de 2019. Cliquez sur un modèle, et vous découvrirez, sur un fond musical d'époque, une visualisation 3D intérieur et extérieur, une fiche technique, des anecdotes, une galerie avec des images officielles et des photos postées par des propriétaires et… quelques sons caractéristiques de la voiture, comme le bruit de ses portières, son klaxon, etc. Essayez de ne pas sourire en entendant le démarrage d'une 2CV ! Promis, vous allez passer un bon moment.
Archives
Depuis le début du confinement, Citroën enrichit donc le contenu de vidéos provenant des archives de l'INA, les archives nationales françaises. L'histoire d'un papy qui utilise encore son Type H camping-car chaque année, les coulisses d'une pub pour la BX, la vie d'un facteur en 2CV Fourgonnette… Cette "Séquence Vintage" porte bien son nom.
Le constructeur le promet : le site Citroën Origins n'a pas fini de s'étoffer.