Peugeot 3008, Opel Grandland X, DS 7 Crossback : il ne manquait plus qu'un SUV hybride rechargeable dans la famille PSA, et le voici qui arrive. Accessoirement, c'est durant l'année de ses 100 ans que Citroën entre dans le monde de la mobilité électrique. Du moins si on oublie la citadine électrique C-Zero d'origine Mitsubishi, que vous aviez probablement oubliée.
225 ch
Le C5 Aircross Hybrid reprend le système déjà présenté par Peugeot, Opel et DS, composé d'un moteur essence 1.6 turbo et d'un moteur électrique. L'ensemble développe 225 ch et 320 Nm, l'autonomie électrique est de 50 km selon les normes WLTP et toujours selon ces normes, le C5 Aircross Hybrid est homologué à 39 gCO2/km.
Plusieurs modes d'utilisation sont proposés au conducteur : Electric, Hybrid, Sport et Save. Ce mode déjà vu chez d'autres constructeurs permet de conserver la charge de la batterie pour, par exemple, circuler en ville. Ici, la différence est la possibilité de choisir de conserver 10 km d'autonomie, 20 km, ou l'entièreté de la charge.
Il faut 7 heures pour passer de 0 à 100% sur une simple prise secteur, seulement 4 heures moyennant une prise domestique spécifique que Citroën vous proposera, et à peine 2 heures sur Wallbox, à condition d'avoir coché l'option "Chargeur rapide 7,6 kW.
Dans l'ADN Citroën
Comme le souligne le constructeur, ce passage à l'électrification colle bien à l'ADN de Citroën, puisqu'au confort d'amortissement apporté par les suspensions à butée hydrauliques progressives (en série sur tous les C5 Aircross), s'ajoutent le silence et la fluidité du mode électrique.
Enfin, le constructeur s'est dit qu'il était dommage que personne ne sache quand un véhicule hybride se montre vertueux en ne roulant qu'à l'électricité. Quand ce sera le cas du C5 Aircross Hybrid, une petite lumière bleue s'allumera, placée sous le rétro intérieur et visible depuis l'extérieur. C'est un détail, mais ça nous fait sourire…
Le Citroën C5 Aircross Hybrid sera facturé 39.950€.