Une autre marque chinoise avec de vagues projets électriques ? Non, NIO est effectivement prête pour l'Europe. Les Chinois se sont déjà jetés à l'eau avec l'ES8, un SUV électrique qui est commercialisé en Norvège, pays leader en matière d'électricité. L'année prochaine, ils ajouteront l'ET5, que NIO prévoit de vendre aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Suède.
Hello California ?
Lorsque l'on regarde ce coupé 4-portes électrique, on comprend tout de suite qui la NIO ET5 vise : les Tesla Model 3 et Polestar 2. Avec son avant bas et sa ligne de toit distinctive, elle ressemble davantage à sa concurrente californienne qu'à la suédoise. À l'intérieur, le minimalisme est également de mise chez NIO, avec une grande tablette centrale pour l'infodivertissement, un écran de 10,2 pouces pour l'instrumentation et le support nécessaire en réalité augmentée et virtuelle.
Plus de 1 000 km
La NIO ET5 aura trois niveaux de batterie : 75 kWh, 100 kWh et une batterie géante de 150 kWh. Selon le cycle d’homologation chinoise, elles devraient lui conférer une autonomie de respectivement 550, 700 et plus de 1 000 km. L'ET5 vise à la fois les performances sportives, avec un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, et la conduite autonome. NIO prévoit de proposer ses services de conduite autonome sous la forme d'un service mensuel payant après avoir obtenu les développements et les autorisations nécessaires.
Échange de batterie
Les premiers exemplaires de la NIO ET5 seront livrés à partir de septembre 2022. Il n'y a pas encore de prix européen, mais NIO semble viser un prix de départ d'environ 45 000 €. Les Chinois sont également en train de déployer des stations d'échange, où les conducteurs pourront échanger leur batterie presque vide contre un accu entièrement chargé en quelques minutes. Ensuite, chacun "loue" la batterie et le prix cible estimé de la NIO ET5 tombe à environ 36 000 €. À suivre prochainement.