Le constructeur Chinois BYD est en passe de détrôner Tesla de sa place de plus grand constructeur d’électriques cette année. Ce faisant, la marque, comme Tesla, n'a pas peur de repousser les limites. Alors que Tesla continue de miser sur l'excentricité, avec notamment le du volant Yoke, BYD opte pour la recharge avec deux prises simultanées.
Porte-étendard avec deux prises
« Build Your Dreams » introduit cette nouveauté sur la N7 de sa marque de luxe Denza. Cette Denza N7 est un nouveau vaisseau amiral doté d'une puissance généreuse (522 ch), d'une grosse batterie de 91,3 kWh et du style d'une Porsche Taycan Sport Turismo.
Quoi qu'il en soit, tout tourne autour de la « double recharge ». En effet, de série, la Denza N7 peut effectuer une recharge rapide à 150 kW CC. C'est bien, mais en 2023, ce n'est plus une innovation. Une deuxième prise permet d'augmenter considérablement la capacité de charge. Branchée à deux prises en même temps, la puissance de charge maximale de la N7 passe à 230 kW.
Utile ?
La raison pour laquelle BYD a opté pour cette option n'est pas tout à fait claire. Après tout, il existe des concurrentes qui peuvent atteindre une puissance de 350 kW à partir d'une seule prise. La fameuse batterie Blade de BYD en est peut-être la cause. Cette batterie lithium-fer-phosphate est moins polluante, mais doit souvent se contenter d'une puissance de charge plus faible. Répartir la puissance sur deux ports de charge pourrait permettre de charger les cellules de manière plus sûre et plus efficace. D’un autre côté, prendre deux prises à la fois ne va pas rendre le conducteur de Denza N7 populaire aux stations de charge publiques…
Découvrez comment cette charge fonctionne dans la vidéo ci-dessous à partir de 2min37 :