Les voitures de sport deviennent plus grandes, plus puissantes et...plus lourdes. Tout est dit dans les spécifications techniques, mais les routes européennes ne sont pas devenues proportionnellement plus larges, plus longues ou moins peuplées. En bref : plus que jamais, nous avons besoin de voitures de sport pures. Que faire avec une voiture de sport de 5 m de long avec 700 ch ?
Conçue sur mesure pour les routes européennes
Arrive donc la Caterham Seven. À la base déjà une petite voiture de sport, les Britanniques vont encore plus loin avec cette 170. Par rapport à ses grandes sœurs, elle est plus étroite de dix centimètres avec son 1,47 mètre. Idéal pour les petites routes! Avantage secondaire : au Japon, Caterham peut vendre cette Seven 170 comme une K-car avec l'avantage fiscal qui va avec.
La Seven 170 est donc une voiture petite et minimaliste. Elle n'a donc pas besoin d'une source d'alimentation encombrante. À l'avant de cette Britannique se trouve un moteur turbo Suzuki de 660 cc. Un 3-cylindres qui envoie 85 ch et 116 Nm de couple aux roues arrière. Parce que le moteur ne doit déplacer que 440 kg, il offre tout de même une performance vive. Comme un 0 à 100 km/h de 6,9 secondes et une vitesse de pointe de 160 km/h. Encore une fois : c'est tout ce dont vous avez besoin sur les routes publiques. Les émissions de CO2 de 109 g/km sont une bénédiction pour les taxes.
170, 170S, 170R
Caterham présente trois variantes au lancement. Il y a la 170 de base, qui peut être équipée en option de jantes en alliage et d'un éclairage LED (#luxe !). Il y a aussi les S et R. Bien que ces lettres suggèrent la sportivité et plus de puissance, ce n'est pas tout à fait le cas. La 170S peut être considérée comme la "version GT" grâce à sa suspension plus souple et son pare-brise. La 170R ajoute une suspension sport, un différentiel sur l'essieu arrière et des sièges baquets. Comme toutes les Caterhams, la Seven 170 peut être commandée en kit. Cela vous coûtera environ 27 000 euros. Un projet pour l'hiver ?