Fous de bolides américains, réjouissez-vous ! Alors que GM décevait les amoureux de mécanique l'année passée en remplaçant sa CTS-V et son gros V8 par une CT5-V propulsée par un V6 de 366 ch, la nouvelle Blackwing reprend le flambeau de la puissance et de l'extravagance à l'américaine.
Retour du V8
Alors que Cadillac a récemment annoncé que tous ses modèles seraient 100% électrique d'ici 2030, la nouvelle CT5-V Blackwing serait-elle le chant du cygne de la marque premium de GM ? Qu'à cela ne tienne, les statistiques suffisent à nous faire baver. Sous son capot, cette Blackwing embarque le même V8 compressé de 6,2 litres que la CTS-V qu'elle remplace. Sauf qu'ici, les ingénieurs l'ont doté d'une culasse en alu, d'un plus gros compresseur de soupapes en titane histoire de produire…677 ch et 893 Nm de couple !
C'est suffisant pour emmener la grosse bête jusqu'à 60 mph en seulement 3,7 secondes et la faire continuer jusqu'à une vitesse de pointe de 322 km/h ! Plus important encore pour les amoureux de mécanique : alors que la concurrence allemande est passé, petit à petit, à la transmission intégrale couplée à une boîte auto, Cadillac reste fidèle à la propulsion et, surtout, la boîte manuelle.
Petite sœur
Vu qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Cadillac introduit également la nouvelle CT4-V Blackwing. C'est la remplaçante de la ATS-V qui vient jouer des coudes avec les BMW M3 et Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio. Elle s'équipe d'un V6 biturbo de 3,6 litres poussant 472 ch et 603 Nm de couple. Tout comme sa grande sœur, elle peut aussi s'équiper d'une boîte manuelle à 6 rapports de chez Tremec, permettant de changer de rapport sans lever le pied de l'accélérateur.
Malheureusement, ces deux bêtes sportives ne sont pas disponibles en Europe et elles ne le seront peut-être jamais. Cependant, si vous habitez chez l'Oncle Sam, vous pourrez vous procurer ces CT5-V et CT4-V Blackwing pour respectivement 84 900 $ et 59 990 $.