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C'est vrai : la nouvelle Porsche 911 Dakar est une 911 surélevée

Non, ils ne sont pas devenus fous chez Porsche : la 911 Dakar est une 911 surélevée qui s’en sort sur des terrains accidentés. Une 911 épicée avec une facture tout aussi épicée...

Avant de penser que les équipes de Stuttgart ont perdu le nord : jetons un coup d'œil à la palette de couleurs du Rallye Design Pack. On sait dès lors immédiatement à quoi sert cette Porsche 911 Dakar : à rendre hommage à la Porsche 953 qui a remporté la victoire lors du Paris-Dakar 1984.

Porsche 911 Dakar (2022) statisch, achteraanzicht

Pirelli Scorpion All Terrain Plus

Heureusement, les Allemands ne se contentent pas d'un seul exemplaire : la 911 Dakar sera construite à 2 500 unités. Toutes ces voitures bénéficieront d'une garde au sol supérieure de 50 mm à celle d'une 911 ordinaire à suspension sport. La garde au sol peut être augmentée de 30 millimètres supplémentaires grâce à des systèmes de levage à l'avant et à l'arrière.

Cette position peut être maintenue jusqu'à une vitesse de 170 km/h, au-delà de laquelle la 911 Dakar revient à son niveau « normal ». En outre, Porsche confère naturellement à la nouvelle suspension un réglage propre qui vise des performances tout-terrain sportives, et des gommes spécifiques : des pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus spécialement développés, avec une bande de roulement de 9 mm de profondeur et des flancs renforcés.

Porsche 911 Dakar (2022) statisch, vooraanzicht

Rallye Design Pack

Sous le capot se trouve un 6-cylindres boxer de 3,0 litres, développant 480 ch et 570 Nm. Il propulse les quatre roues via une boîte de vitesses PDK, ce qui permet à la 911 Dakar d'atteindre les 100 km/h en 3,4 secondes. La gomme spéciale tout-terrain limite la vitesse de pointe à 240 km/h. Porsche équipe la 911 Dakar d’un train arrière directionnel de série, des supports-moteur de la 911 GT3 et de son dispositif antiroulis PDCC. Deux nouveaux modes de conduite, accessibles via la molette du volant, devraient permettre de libérer tout le potentiel de la 911 Dakar sur les surfaces difficiles : Rallye et Offroad. Les deux modes de conduite sont en outre dotés d'une fonction Rallye Launch Control.

Bien entendu, on reconnaît immédiatement la Porsche 911 Dakar à sa garde au sol plus élevée. Mais en plus, les Allemands lui ont donné un aileron arrière fixe, un nez redessiné avec des entrées d’air provenant de la 911 GT3, des œillets d'attelage rouges à l'avant et à l'arrière, des passages de roues plus larges et des protections plus robustes dans les pare-chocs et les bas de caisse. À l'intérieur, Porsche monte de série des sièges-baquets une pièce et supprime la banquette arrière. Les équipements optionnels comprennent une galerie de toit avec des unités d'éclairage - et un espace pour une tente de toit - un Pack Rallye Design avec des couleurs de carrosserie qui rappellent la livrée emblématique Rothmans et un Pack Rallye Sport avec arceau de sécurité, harnais à six points et extincteur.

Porsche 911 Dakar (2022) interieur

Prix

Pour toute cette beauté, le prix est élevé : Porsche demande 250 207,59 € (France : 226 689 €). Si on ajoute le Pack Rallye Design, le Pack Rallye Sport et quelques autres options, la facture finale se rapproche dangereusement des 300 000 €…

Prêt pour la prochaine étape

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